Master

mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
parcours : « études anglophones »

Sous-rubriques

L’année M1 doit prendre en compte la formation universitaire déjà acquise en L, tout en aidant l’étudiant à préparer la suite : concours de l’enseignement, master recherche, master professionnel...

Les débouchés des études d’anglais sont nombreux et divers : l’enseignement (voir Master "métiers de l’enseignement"), mais aussi l’interprétariat, la traduction, les divers métiers de l’édition, le journalisme, le secrétariat bilingue, les relations internationales, le tourisme, la diplomatie.

Objectifs généraux de la formation

Le Master « études anglophones » propose un ensemble d’enseignements qui s’articulent autour des trois axes qui sont constitutifs des études anglaises : langue, civilisation, littérature. Les différents parcours qui sont proposés en M1 ont pour objet de permettre à l’étudiant de consolider les compétences fondamentales qui ont été acquises au cours de la formation en L, pour ensuite préciser et personnaliser son orientation en M2 : soit vers une spécialisation en recherche, soit vers une spécialisation professionnelle.

Objectifs en termes de savoir

Développer la connaissance d’une aire culturelle – le monde anglophone – et de sa langue. Consolider la connaissance de la langue, de la littérature ou de la civilisation du monde anglophone, en permettant à l’étudiant de s’appuyer sur le champ général des savoirs universitaires : littérature générale, sciences sociales, linguistique générale, connaissance des réalités économiques et politiques du monde moderne.

Objectifs en termes de savoir-faire

Une compétence affirmée dans la formulation de son raisonnement par l’étudiant, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français ; une sensibilisation aux enjeux du jugement intellectuel ; une consolidation de la maîtrise de l’outil informatique, dans la recherche d’information et dans la rédaction ; un élargissement des compétences et des acquis maîtrisés par l’étudiant, à travers les différents mode de suivi, de formation et d’évaluation en M2 : séminaires, rédaction de mémoire, stage.

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