Groupe de Réflexion sur les Grammaires, GReG

Responsable : Martine SEKALI

Le GREG est un groupe de recherche en linguistique de Paris Ouest-Nanterre La Défense qui se consacre aux recherches sur la construction du sens à l’interface entre syntaxe/sémantique et pragmatique. Ce centre rassemble des chercheurs de différents cadres théoriques et favorise la discussion et les échanges sur la question du lien entre système de langue et contexte. Tous les linguistes (enseignants chercheurs, étudiants, doctorants) sont conviés à ses séances de travail, qui ont lieu un vendredi après-midi par mois.

The GREG is a group of researchers working on macro and micro linguistics. Through a multi-modal approach to language (Theory of Enunciative Operations, pragmatics, cognitive grammar, translation studies, sociolinguistics, language acquisition, stylistics), the GREG aims at formalizing patterns of meaning construction through contextual analyses of linguistic markers in various types of corpora. Anyone interested in interface studies of meaning construction in language is welcome to its workshops. Contact sekali@u-paris10.fr for more information about the GREG schedule.

Le Groupe de recherche en Linguistique GReG (Groupe de Réflexion sur les Grammaires) de l’EA CREA se réunit tous les mois en séminaires en salle V216. Les séances comportent une partie "questions diverses" liées à l’organisation des recherches, puis une intervention d’un des membres ou d’un invité sur une problématique liée à la sous-thématique de l’année.

Objectifs scientifiques du GReG

Activités 2014-2015 :

Dans la lignée de la démarche d’observation du ‘paramétrage linguistique de la construction du sens’ à l’interface entre syntaxe, sémantique et discours, et en préparation du Colloque GReG PLS 4 de 2015, nous continuons cette année la réflexion autour de la question suivante :

« Marqueurs et structures, quelle relation dans la construction du sens ? »

Il s’agira de reconsidérer ce que nous entendons habituellement par ‘marqueur’ comme trace d’opération, ainsi que le mot ‘structure’, et sa définition possible à l’interface syntaxe-sémantique. La question pourra aussi être déclinée en de nombreuses problématiques linguistiques associées : en particulier, sur la nature compositionnelle ou pas de la construction des valeurs référentielles : comment s’articulent les marques linguistiques dans la construction du sens : combinatoire ou synergie opérationnelle ? Qu’entend-on par synergie ? Que se passe-t-il à l’interface des formes ? Les ‘structures ‘ou constructions syntaxiques sont-elle des additions de marqueurs ou des marqueurs en soi ? Les noms ou verbes composés : quelle opération que cette ‘composition’ ? Diachronie et processus de grammaticalisation. Acquisition et compositionnalité etc.

Les séminaires GREG de cette année seront articulés autour de l’idée de la multidimensionalité de l’activité langagière, et d’une mise en commun nos différents angles d’approche et méthodes d’analyse de la façon suivante :

Calendrier des séminaires GReG 2014-2015 (salle.V216)

Les séminaires GREG auront lieu un jour fixe : le vendredi après midi, de 14H à 16h, une fois par mois en salle V216 (bât V, 2ème étage)
(ATTENTION : à partir du second semestre, les séminaires GREG auront lieu le vendredi de 14h30 à 16h30)

Collaborations et partenariats scientifiques

Subventionné par l’UPL, COSPI est un projet de collaboration scientifique pour la recherche en linguistique, entre les groupes GReG-CREA (Paris Ouest Nanterre la Défense) / LAPS (Linguistique anglaise et psycholinguistique, Paris 8) et l’UMR MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus, Paris Ouest Nanterre) ainsi que nos partenaires internationaux en Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil. [(télécharger le projet COSPI ci-dessous)

PDF - 946.3 ko
PROJET COSPI

Etat des lieux pour l’année 2014 :
La somme allouée de 3000 euros en fonctionnement, et les délais imposés (clôture du budget avant janvier 2015) nous obligent à réduire drastiquement les ambitions du projet : dans nos 3 axes (1.processus multidimensionnel de (re)construction du sens en synchronie, 2. Aspects développementaux L1/L2 , 3. Développement des corpus, transcriptions et traitement), la subvention accordée n’est pas suffisante pour mettre en oeuvre l’axe 3, donc pas non plus pour l’axe 2 qui en dépend, nous décidons donc de sélectionner un aspect de l’axe 1, et de lui consacrer une journée d’étude/table ronde, avec nos partenaires de Paris 8 et de Modyco.
Une journée COSPI est organisée le 12 décembre 2014 à l’Université paris Ouest Nanterre, avec 5 invités en séance plénière puis une table ronde.

PDF - 223.8 ko
Affiche Journée COSPI

Après le travail du GREG sur l’attendu et l’inattendu dans la construction du sens, nous proposons le thème : L’ambiguïté et le malentendu dans l’activité langagière Seront alors discutées les questions soulevées par ambiguïté constitutive de la langue et ses réductions en contexte/situation (par exemple la référence des anaphores, l’interprétation des aspects verbaux ou des modalités, les ambiguïtés lexicales ou grammaticales dans les textes de lois etc., les indices de cette réduction dans les différentes dimensions de l’activité langagière. Lorsque ambiguïté n’est pas réduite dans le discours, analyser les cas de malentendus potentiels ou avérés, et ce qui déclenche alors le maintien de l’ambivalence (volontaire ou non), ou la bifurcation du sens.
Cette conférence/table ronde pourrait être enregistrée et mise en ligne et utilisable en cours.
Programme de la Journée d’étude COSPI :

PDF - 151.5 ko
Programme Journée COSPI Ambiguité et malentendu

Manifestations

Le GReG projette de maintenir une dynamique de diffusion et d’échanges théoriques, par l’organisation des colloques PLS en janvier 2013, et 2015 et une politique de publication collective de ses travaux dans des revues de linguistique variées, et des ouvrages collectifs. 

Colloques GReG PLS récents et à venir

CALENDRIER

* Soumission des résumés : 15 mars 2015
* Notification d’acceptation : fin mai 2015
* Colloque : 6-7 novembre 2015

Publications collectives GReG 2012-2014 : voir rubriques/liens ci-dessous.

titre documents joints :

Dans cette rubrique :

Autres pages du même groupe de recherche GREG :

Cliquer pour la suite: 0 | 5

Sites Web :