[ fr en ]

BRUNEAU-RUMSEY Anne-Pascale

Mis en ligne par : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey . Mise à jour: 7 November 2007.

Senior Lecturer

Research:

History of British art, art theory, art historiography,, modernism, artistic exchange between France and Britain

Publications

Awaiting publication

  1. Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ed. Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Anne-Florence Gillard-Estrada, Shannon Wells-Lassagne, Paris: Mare & Martin, in press.
  2. Introduction in Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, in press.
  3. "Writing modernism into tradition – Roger Fry and Joshua Reynolds," in Écrire l’art / Writing Art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, in press.
  4. “Anglicité et francophilie dans la peinture anglaise à la fin du XIXe siècle: l’exemple du New English Art Club”, in Les transferts culturels entre la France et l’Angleterre au XIXe siècle, ed. S. Le Men, Paris: Honoré Champion, in press.

Published

  1. “Modernism, Commerce and Roger Fry’s Omega Workshops”, in Marketing Art in the British Isles, ed. C. Gould and S. Mesplède, Farnham: Ashgate, , Farnham : Ashgate, 2012, p. 227-243.
  2. “Roger Fry on Art and Society: Autonomy as Commitment”, in Autonomy and Commitment in Modernist British Arts, ed. J.-M. Ganteau and C. Reynier, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 49-60.
  3. “La Peinture britannique entre Manet et Matisse: anglicité et modernisme”, in Cordiale Angleterre. Regards trans-Manche à la Belle Epoque, ed. F. Poirier, Paris: Ophrys, 2010, p. 63-77.
  4. “Les Expositions post-impressionnistes et leur réception” in Conversation anglaise, catalogue of the exhibition “Conversation anglaise: le groupe de Bloomsbury” (Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André-Diligent Nov. 2009 – Feb. 2010), Paris: Gallimard, 2009, p. 61-71.
  5. “‘Cultivating that mutual friendship’: Commerce, Diplomacy and Self-Representation in Hugh Clapperton’s Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa from the Bight of Benin to Soccatoo (1829)”, in British Narratives of Exploration, ed. F. Regard, London: Pickering & Chatto, 2009, p. 131-140.
  6. “Les Peintres modernistes anglais, mémorialistes de la Grande-Guerre”, Confluences 28, Mémoire(s),ed. M. Chassagnol, Presses Universitaires de Paris X, 2008, p. 139-154.
  7. “‘The King’s Servant’: modalités de la rencontre dans Journal of a Second Expedition into the Interior of Africa de Hugh Clapperton (1829)”, in De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte, ed. F. Regard, Lyon: ENS Editions, 2007, p. 137-154.
  8. “Grande-Bretagne” in Maurice Denis, catalogue of the Maurice Denis exhibition (Paris/Musée d’Orsay, Montréal/Musée des Beaux Arts, Rovereto/Museo di arte moderna e contemporanea), ed. J.-P. Bouillon, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2006, p. 87-88. Engl. trans. in Maurice Denis. Earthly Paradise (1870-1943), Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2006; Ital. trans. in Maurice Denis. Maestro del Simbolismo internazionale, Milan: Skira, 2007.
  9. “Bloomsbury Art Theory: an Assessment”, in Insights into the Legacy of Bloomsbury, ed. C. Reynier Cahiers Victoriens et Edouardiens 62 (2005), p. 29-38.
  10. “Fry, Roger Eliot (1866–1934)”, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford: Oxford University Press, 2004; online edition, 2010.
  11. “La valeur de l’inutile. Théories de l’art en Grande-Bretagne, de l’Art pour l’Art à l’ ‘art pur’” in Le Superflu, chose très nécessaire, ed. G. Girard, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 217-227.
  12. “Tradition and the ‘English School’: Reading Reynolds’s Discourses”, Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 57 (2003), p. 25-36 ; online
  13. “L’Epreuve hors programme en anglais” in Agrégation externe d’anglais, mode d’emploi, ed. Wilfrid Rotgé, Paris: Ellipses, 2001, p. 165-80.
  14. “Images d’imagiste: T. E. Hulme et le cliché” in L’Art dans l’art, ed. B. Brugière, M.-C. Lemardeley and A. Topia, Paris: Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 113-26.
  15. “Aux sources du post-impressionnisme: les expositions de 1910 et 1912 aux Grafton Galleries de Londres”, Revue de l’Art, 113.3 (1996), p. 7-18; online
  16. “Réciprocités ? L’accueil de la peinture française lors des expositions ‘post-impressionnistes’ de Londres”, in Réciprocités: pays francophones-pays anglophones, ed. R. Tholoniat, Le Mans: Presses de l’Université du Maine, 1996, p. 97-114.
  17. “Significant Form: l’esthétique de Clive Bell”, Confluences 12, Ecrits et Figures, Nanterre: Presses Universitaires Paris-X, 1995, p. 117-136.
  18. “La représentation du corps dans les écrits sur l’art de Roger Fry et de Clive Bell” in Le Corps dans tous ses états, ed. M.-C. Rouyer, Talence: Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 81-93.

Teaching:

- 3VACMAGB – Painting and Music in Britain from the Sixteenth to the Eighteenth Centuries, (with T. Labica) – undergraduate
- 3VADMAGB – Nineteenth-Century British Painting (undergraduate)
- 3VAEMAGB – The Visual arts in Britain in the Twentieth century (undergraduate)
- 3VADMLBA – Eighteenth-Century Fiction (undergraduate)
- 3VAEMTRD – Translation (undergraduate)
- 3VMA7TRJ – Translating journalism (graduate)
- VMATR201 – Non-Fiction Translation (graduate)
- Preparation of the ‘Epreuve hors programme’ of the Agrégation in English