[ fr en ]

SIPIERE Dominique

Mis en ligne par : Dominique Sipiere . Mise à jour: 2 avril 2007.

Dominique Sipière est Professeur des Universités émérite, habilité à diriger les recherches à Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est agrégé d’anglais et Docteur ès Lettres (11ème section). Il est président honoraire de SERCIA (Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone, dont l’actuel président est Melvyn Stokes (University College London) et a présidé le jury du Prix de la recherche des sociétés SAES et AFEA de 2011 à 2014. Il a succédé à Francis Bordat pour animer le groupe CICLAHO (Cinéma classique hollywoodien) avec Serge Chauvin (actuelle directrice : Anne Marie Paquet Deyris).

Dominique SIPIERE
Professeur émérite à Paris Ouest Nanterre la Défense,

1) Sélection d’articles (2000-2012).

-  ‘ Film Music : the rhetoric of screen versus pit music in Max Steiner and his followers in the 90s’, Interdisciplinary Journal for Semiotic Analysis, University of California, Berkeley, (1999) & : « Le Bloc et les fragments, à propos de la musique de films de Max Steiner et de sa postérité », Bulletin du CICLAHO, Paris X, printemps 2000, pp. 105-134
-  ‘Vie, mort et renaissance du texte mythique : The Gettysburg Address au cinéma’, La Licorne sur Cinéma et Mythes, édité par Melvyn Stokes et Reynold Humphries, Poitiers 2003, pp. 63-77
-  ‘ Revoir Vertigo : le film de Judy’, Bulletin du CICLAHO, dir. Francis Bordat et Serge Chauvin, Paris X, décembre 2003, pp. 209-220
-  ‘ Pour une linguistique d’opérettes : The Merry Widow de Lubitsch (1934) ’. Bulletin du CICLAHO, Paris X. (même numéro, automne 2003), pp. 55-78
-  ‘ Du maniérisme à la manière : les signatures d’Alfred Hitchcock’, La Licorne, numéro sur Le maniérisme au cinéma, Poitiers, 2003, pp. 77-92
-  RADAC, Paris IV (Sorbonne) : ‘A propos des rapports textuels : quatre versions de Streetcar (1951, 1984, 1995 et 1998)’, in Numéro sur A Streecar Named Desire dirigé par Claude Coulon, janvier 2004
-  ‘Alfred Hitchcock et les couleurs du rire’, dans Les Signes dans tous leurs états Hommage à Yves Gilli, U.P. de Besançon, Septembre 2004.
-  ‘Forrest Gump, le coureur immobile’, Médias, Pouvoirs et Culture de l’Image aux Etats-Unis, Univ. de Rouen, Dir. Françoise Clary, Oct. 2004. p 71-89
-  ‘What Hitchcock Taught us about Whodunnits’, in Crime Fictions - Subverted Codes and New Structures, Presses Universitaires de la Sorbonne, octobre 2004
-  ‘Anatomie de la méchanceté ’ in Les Bons et les Méchants, Paris X, CICLAHO, congrès de la SERCIA, Paris X, 2005
-  ‘Dracula : de la figure binaire à l’éblouissement polyphanique’, in Dracula, Mythe et métamorphoses, Dir. Claude Fiérobe, Lille III, Septentrion, oct. 2005.
-  ‘ Emotions de la politique, politiques de l’émotion ’ (Hollywood années 90), in Cinéma anglophone et Politique, ed. Gertrude Bolter, L’Harmattan, 2007, p 137
-  ‘A quoi sert la vérité ? Autour de Gosford Park de Robert Altman ’, in Eclats du Noir, U. de Provence (Ed. Max Duperray, Gilles Menegaldo et D. Sipière), PUP, 2007, p. 273 et « Du majordome anglais », idem, p. 239.
-  « De quelques horreurs délicieuses : 0Psycho, trois sequels et un remake ». SERCIA, Montpellier 3, 2006.
-  ‘Hitchcock et la peinture, mises au point et mises en garde’, in Peinture et cinéma, dir. Patricia Laure Thivat (CNRS), LIGEIA, 2007, p. 212
-  ‘Anatomie d’une intruse : introduction à la lettre dans les films d’Hitchcock’, in La Lettre au Cinéma, Dir. N. Cloarec, Michel Houdiard, 2007, p. 255.
-  ‘Natures mourant de peur : 1960, Peeping Tom et Psycho, in Michael Powell, ouvrage dirigé par Natacha Thiery (colloque Paris VII, ENS et Paris X). En attente.
-  ‘Logiques d’une photogénie : San Francisco’, in La Ville à l’écran, dir. Hélène et Gilles Menegaldo, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 345.
-  ‘The War genre in Britain during the second world war’, in Cinéma et Histoire, Ed. Melvyn Stokes, UCL, London, Michel Houdiard, 2008, p. 349.
-  ‘Hell can wait : Europe in Lubitsch’s American comedies’, U. de Bologne Italie, Ed. Franco la Polla (en attente).
-  ‘Prudents constats sur la couleur chez Hitchcock’, in Cinéma et Couleur, Dir. R. Costa de Beauregard, Michel Houdiard, 2009. P. 246.
-  ‘Is there such a thing as a Hitchcock genre ?’, in Generic attractions : new essays on film genre criticism, SERCIA Saragosse, Dir. Maria del Mar Azcona & Celestino Deleyto, 2010, p. 313.
-  ‘Le violent corps à corps de la démocratie : films de boxe hollywoodiens (1940-50)’, Bulletin du CICLAHO N° 5, dir. Dominique Sipière et Serge Chauvin, Paris Ouest Nanterre la Défense, 2010
-  ‘Miss Marple à l’écran : pourquoi il est difficile, mais pas impossible, d’adapter les whodunnits’, in Le Texte pris dans les enjeux, Dir. Linda Pillière, Société de Stylistique anglaise, Paris Ouest, 2010, p. 15
-  ‘L’instant monstrueux au cinéma : réversibilité, trajectoires et usages de la peur’, in Revue Française d’études américaines, N°125, 2010, p. 111.
-  ‘A propos des outils d’analyse des adaptations, Mrs Dalloway, de Woolf à Gorris et de Cunningham à Daldry’. De la page blanche aux salles obscures, Dir. Ariane Hudelet et Shannon Wells-Lassagne, Presse Universitaires de Rennes, 2011, p. 183.
-  « Ecritures et morales de la réserve chez Ernst Lubitsch », in Paradoxes de a réserve, dir. J-F Baillon et ali., CLIMAS, Université Bordeaux 3, 2011, p. 111.
-  « Petites crises entre les mots et les images (Ernst Lubitsch) », in Le Cinéma parle, Dir. Dominique Sipière et Anne-Marie Paquet-Deyris (CICLAHO), Paris Ouest Nanterre la Défense, 2012.

2) Revue CinémAction

-  ‘Le Don Giovanni de Joseph Losey’, in CinémAction N°96, Joseph Losey, Dir. Denitza Bantcheva, juin 2000
-  ‘La justice chez Alfred Hitchcock : procès et procédés’, CinémAction N°105, Dir. Françoise Puaux, 2003
-  ‘ Arrières pensées sur la ‘tradition grasse’ chez Alfred Hitchcock’, CinémAction, N°108, Les Cinéastes et la table, Dir. Trudy Bolter, avril 2003
-  ‘ De quoi parle The Life and Death of Colonel Blimp ?’, in CinémAction, numéro 113 sur ‘ l’Armée à l’écran’, Dir. Sébastien Denis, 2005
-  ‘Tarzan, de Burroughs à Disney’, in CinémAction, N° 123, dirigé par Pierre Floquet. Mars 2007.
-  ‘Relire Souriau Matrix en tête : les statuts du réel au cinéma’, N° 124 de CinémAction sur Le Cinéma au miroir du cinéma, dirigé par René Prédal, 2007.
-  ‘Trente ans dans les collines : The Hills Have Eyes, du teen movie à l’hyperclassicisme’, in Les Cinémas de l’horreur, dir. Anne Marie Paquet-Deyris, 2010
-  ‘La vie abrégée du gangster : d’Al Capone à Scarface’, in Biopic : de la réalité à la fiction, dir Rémi Fontanel, CinémAction, Corlet, 2011.
-  « L’instant monstrueux au cinéma : réversibilité, trajectoires et usages de la peur », Revue Française d’Etudes Américaines, La Peur, N° 125, Belin, 2010, p. 111.
-  “Three Scarfaces : documents, messages and works of art”, Screening Text : critical perspectives on Film adaptation, Ed. Shannon Welles-Lassagne and Aane Hudelet, McFarland, 2013, p. 216.
-  “A quoi servent les méchants », in Le Méchant à l’écran, dir. Karine Hildebrand et Christian Gutleben, Nice : CYCNOS (L’Harmattan), 2013, p. 33.

3) Ouvrages et direction d’ouvrages collectifs.

-  Le Crime à la ville et à l’écran, quatre films exemplaires (Scarface, Angels With Dirty Faces, Force of Evil et The Asphalt Jungle), Temps, 192 pages, 2002
-  Dracula, Stoker / Coppola, Paris : A. Colin, 2005, 180 p. (avec Max Duperray, Université de Provence).
-  Coordination, avec Pascal Bataillard (Lyon II), de l’ouvrage de préparation à l’agrégation sur « James Joyce/ John Huston, The Dead », Ellipses, 2000, environ 220 pp.
-  Coordination du numéro 88 de la Revue Française d’Etudes Américaines, éditions Belin, sur ‘La recherche en cinéma en France et aux Etats-Unis’. Article et introduction : Transatlantiques. Bibliographie générale. 2001
-  Coordination (avec Pierre Lagayette, Paris IV) d’un ouvrage collectif de préparation à l’agrégation sur Le Crime à la ville et à l’écran – USA, 1929-1951, aux éditions Ellipses
-  Direction d’un ouvrage collectif sur A Streecar Named Desire (agrégation et CAPES 2004) aux éditions du Temps. 256 pages. 2003.
-  Edition du recueil Dracula, Stoker / Coppola, (avec Gilles Menegaldo), Paris, Ellipses, 380 p. 2005
-  Direction avec Laurent Bury, Pride and Prejudice, le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright, Paris : Ellipses, 2006
-  Direction de Les Autres arts dans l’art du cinéma, Actes du Colloque SERCIA d’Urbino, Presses Universitaires de Rennes. Avec Alain Cohen de UCSD (San Diego). 232 pages. 2007.
-  Dir. avec Laurent Bury de : Jane Eyre, Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, Ellipses, 2008, 304 pages.
-  Avec Claire Bazin : Jane Eyre, l’itinéraire d’une femme, P.U.F. 2008, 170 pages.
-  Dir. (avec Serge Chauvin et Anne Crémieux) du N° 5 des cahiers du CICLAHO, « Mémoire(s) d’Hollywood », 378 pages, Paris X, 2010.
-  Dir. avec Armelle Parey et Isabelle Roblin : Happy Endings in Films, Michel Houdiart, 2010, 168 pages.
-  2012. Le Cinéma parle, CICLAHO et SERCIA, Dir. avec Anne-Marie Paquet- Deyris, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. 300 pages.