[ fr ]

Comprendre le langage « LMD » dans la licence LLCE anglais

Mise à jour: 3 septembre 2005.

Le parcours en majeur

U.E : = Unité d’enseignement  ; E.C : = Elément constitutif ; 1 Semestre = 30 crédits ; la licence = 6 semestres = 180 crédits ; S3 = 3e semestre= 1e semestre de la 2e année ; M1= 1e Année d’un Master ; M2= 2e année d’un Master.

Comprendre les codes APOGEE : Exemple : ALA LG 401

Les lettres ALA identifie la licence d’anglais. AMA identifie le Master « monde anglophone ».
Apprenez à calculer en semestres. Le premier chiffre dans la série de trois indique le semestre auquel se rattache l’EC en question : ici, il s’agit du 4e semestre, c’est-à-dire le 2e semestre de la deuxième année. Donc LG 401 indique qu’il s’agit du 1e enseignement de linguistique dans l’offre du 4e semestre.

LG indique le « contenu » de l’EC : linguistique ; LI= Littérature ; Tr = Traduction, CV= Civilisation ; LA= Langue

Le parcours en majeur-mineur

1 . Le majeur

L’étudiant en LLCE anglais validera à chaque semestre de sa licence 3 U.E. fondamentales :

3 UE fondamentales de la discipline = 18 ECTS validés par semestre

1 U.E de Langue : Traduction, langue orale, Linguistique grammaire : Valeur de l’UE = 6 ECTS

1 UE de Littérature  : Valeur de l’UE= 6 ECTS

1 UE de Civilisation  : Valeur de l’UE= 6 ECTS

Chacune de ces UE est composée de plusieurs E.C. Chaque EC est identifié par son code d’EC. Chaque EC a une valeur en ECTS (crédits) : la valeur de l’EC est de 1,5 ECTS, de 3 ECTS, ou de 4,5 ECTS. Pour la licence LLCE anglais, la valeur globale de l’UE est de 6 ECTS. La pondération (coefficient) de l’UE respecte l’égalité entre les UE pour ce qui est de leur valeur en ECTS.

Pour l’étudiant en LLCE, les trois UE fondamentales sont obligatoires. Les EC qui composent ces UE sont également obligatoires. Lors de son inscription pédagogique, le choix de l’étudiant, en matière d’UE obligatoire, ne peut porter que sur le choix du groupe où il suivra l’enseignement. Le choix du groupe sera déterminé par les choix faits par l’étudiant pour son « parcours », mais également par le souci de bien organiser son emploi du temps sur la semaine.

Chaque semsetre l’addition des 3 UE Fondamentales + l’UE Complémentaire de la discipline + l’UE Mineur/Libre = 30 ECTS .

Chaque semsetre l’addition des 3 UE Fondamentales + l’UE Complémentaire de la discipline + l’UE Mineur/Libre = 30 ECTS .

L’UE « Complémentaire de la discipline » = 6 ECTS à chaque semestre

L’UE « complémentaire de la discipline » recouvre des enseignements qui portent sur des compétences -expression française, méthodes de recherche - qui, sans se rattacher aux trois blocs « fondamentaux » sont jusgés indispensables à la réussite d’ensemble de ses études. Ensuite, en 2e année, l’idéee de « complémentaire de la discipline » identifie des choix possibles, où l’étudiant pourra ajouter aux fondamentaux des connaissances « complémentaires ».

1e Année, S1, cette UE comporte (1) un EC de méthodologie + un EC d’expression en français. Ces EC sont obligatoires.

1e Année, S2, UE complémentaire comporte (1) un EC de « writing », expression en anglaise + un EC d’expression en français. Ces EC sont obligatoires.

2e Année, S1 et S2, l’UE complémentaire comporte (1) un EC obligatoire de Littérature : ALA LI 301 « L‘art du roman » au 1e semestre, ALA LI 401 « Shakespeare » au 2e semestre + 1 EC à choisir par l’étudiant en fonction de ses intérêts, à chaque semestre.

3e année, S1 et S2, l’UE complémentaire comporte 2 ECs à choisir par l’étudiant en fonction de ses intérêts. Afin de faire son choix, l’étudiant consultera donc le descriptif des EC complémentaires dans la brochure.

2. Le « mineur »

A chaque semestre, l’étudiant inscrit dans la licence d’anglais doit compléter son programme par des enseignements « en dehors de la discipline ou spécialité. Ces choix peuvent s’inscrire dans un « parcours : majeur-mineur » associant anglais (en majeur) + une autre discipline en mineur. L’étudiant a également la possibilité de choisir, des enseignements « libres » dans la liste que propose l’université. L’étudiant doit choisir son parcours en fonction de ses points forts, en dehors de l’anglais. Le parcours peut servir de réorientation possible -vers la discipline étudiée « en mineur ». Le parcours a également pour vocation de permettre à l’étudiant d’élargir sa formation universitaire en licence, au-delà de la discipline choisie.

Une fiche résumant les objectifs et l’organisation de chaque parcours sera à la disposition des étudiants au moment de son inscription pédagogique. Ces fiches seront par ailleurs consultables sur le site de l’UFR Etudes anglo-américaines : http// :anglais.u-paris10.fr