[ fr ]

Postes d’assistants et lecteurs à l’étranger

Mise à jour: 22 septembre 2014.

Consulter également la rubrique INTERNATIONAL

POSTES DE LECTEURS

Responsable : M. Pierre Guerlain
Des postes de lecteurs dans des universités et collèges en Grande-Bretagne, aux U.S.A. et au Canada sont disponibles. Il faut être titulaire d’une licence au moment de poser sa candidature, et avoir obtenu le M1 en juin pour pouvoir partir.

POSTES D’ASSISTANTS

Responsable : Mme Christine Berthin
Des postes d’assistants sont proposés dans des établissements secondaires au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Etats-Unis. Pour être candidat, il faut être inscrit à Paris Ouest Nanterre, être titulaire du DEUG complet (L1 et L2) pour les îles Britanniques, et de la licence pour les autres pays. Des réunions d’information seront organisées en novembre et seront annoncées par voie d’affche et sur le site du département. Les dossiers de candidature et une notice seront disponibles à cette occasion. En général, la campagne de candidature est close tout début janvier.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Berthin

Service des Relations Internationales

L’Université Paris Ouest Nanterre organise depuis plusieurs années des échanges avec des universités européennes dans le cadre du programme SOCRATES-ERASMUS. Cela signife que tout étudiant désireux de poursuivre des études dans une université européenne peut postuler. Il préparera soit un diplôme soit des éléments constitutifs d’un diplôme qui seront validés dans son diplôme français. Les destinations couvrent quasiment tous les pays européens, et l’étudiant peut partir 6 ou 9 mois. Cependant, nous vous conseillons de partir 9 mois.
La politique du département Etudes anglo-américaines est de considérer les candidatures à un échange ERASMUS seulement à partir de la 3e année de licence.
C’est donc à partir de la fn du 1er semestre de 2e année que les étudiants intéressés par un échange doivent s’informer en vue d’une candidature.
Des échanges sont également prévus avec la Russie dont les conditions sont les mêmes que celles défnies ci-dessus.
Enfin, des échanges ont lieu avec les États-Unis et le Canada. Il vous sera alors demandé de passer le TOEFL, sauf pour le Québec. Comme pour les échanges
européens, les matières étudiées seront validées dans le diplôme français.
Ces échanges permettent d’approfondir ou d’améliorer une autre langue, d’étudier dans un autre pays, d’aborder une autre culture et un autre mode de vie. N’hésitez pas à partir, pensez à votre avenir, la mobilité est très appréciée des entreprises...

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre au Bâtiment A, Bureau 106, 1er étage.