[ fr en ]

CHAUVIN Serge

Mis en ligne par : Serge Chauvin . Mise à jour: 10 août 2005.

Maître de conférences HDR

Cinéma, Traduction, Littérature américaine

Enseignements

L1 Langues et cultures étrangères

UE de licence transdisciplinaire « Cultures des pays de langues européennes » :
- S1 : Introduction aux enjeux culturels, interculturels, multiculturels (CM)
- S2 : Études anglo-américaines : « Culture populaire : Hollywood et le rêve d’art total » (CM)

L2 Études anglo-américaines

- « Cinéma et littérature » (TD)

L3 Études anglo-américaines

- « Le cinéma américain : idéologie et représentation » (TD)

L1-L2-L3 SSA

- Anglais, niveau avancé, pour étudiants d’histoire de l’art et d’histoire-géographie :
« Film and Art, Film as Art » (TD)

M1/M2 Lettres modernes, Masters HIC (Humanités et industries créatives)
et REDE (Métiers de l’édition)

- « Rédaction et édition en anglais » (TD) : expression, lexicologie et rhétorique

M2 Études anglo-américaines, Master Traduction audiovisuelle

- « Profession traducteur » CM

- « Analyse filmique » (CM)

- « Traduction scénaristique » (CM)

M2 Études anglo-américaines, Masters Traduction audiovisuelle et Traduction juridique

- « Traduction littéraire » (CM)

M2 Arts du spectacle, Master international en études cinématographiques et audiovisuelles

- « Figures et fêlures romanesques de la fiction classique » (Séminaire)

Préparation aux concours (Agrégation et CAPES) – CM et TD

- Enseignement sur les questions de concours, en fonction des programmes : littérature, civilisation et cinéma, littérature et cinéma

Direction de mémoires et de rapports de stage de M2 professionnalisant (Traduction audiovisuelle)

- Direction de mémoires de M1 et de M2 recherche
(Cinéma, Traduction et Traductologie, Littérature)
- Jurys de soutenance de mémoires de M1 et M2 (Cinéma, Traduction et Traductologie)

Recherche

- Responsable du groupe de recherche CICLAHO

Thèmes de recherche et mots-clés :

Cinéma classique hollywoodien
Théorie de la fiction
Romanesque cinématographique
Pratique et théorie de la traduction
Littérature américaine moderne et contemporaine
Adaptation littéraire au cinéma
Cinéma américain
Cinéma britannique
Intertextualité cinématographique et intermédialité
Analyse filmique
Genres cinématographiques
Narratologie

OUVRAGES ET TRAVAUX

- Les Trois Vies des Tueurs. Siodmak, Siegel et la fiction, Pertuis, éd. Rouge Profond, 2010.
Prix de la recherche SAES/AFEA 2011

- Raymond Carver / Robert Altman : Short Cuts, Paris, Didier-Érudition/CNED, 1999 (en collaboration avec Claire Fabre).

- Dracula, l’œuvre de B. Stoker et le film de F. F. Coppola,
ouvrage co-dirigé avec Claire Bazin, Nantes, Éditions du Temps, 2005.

- Les Bons et les Méchants dans le cinéma anglophone, Actes du congrès de la SERCIA 2001, ouvrage co-dirigé avec Francis Bordat, Nanterre, Université Paris X, 2005.

TRADUCTIONS

Esthétique

- FÜSSLI : Conférences sur la peinture (École nationale supérieure des beaux-arts, 1994)
- HOGARTH William : Analyse de la beauté (id., 1991) – révision complétée
de la traduction de 1805

- BURGOYNE Robert : « Le narrateur au cinéma », Poétique n° 87, septembre 1991.

Fiction contemporaine

- BAUSCH Richard : Les Puissances rebelles (Gallimard, coll. Du monde entier, 1995)
Espèces menacées (id., 2003) en collaboration avec Jamila Ouahmane
L’Homme qui a connu Belle Starr et autres nouvelles (id., 2009)
en collaboration avec Jamila Ouahmane

- COE Jonathan : Bienvenue au club (id., 2003) en collaboration avec Jamila Ouahmane
Le Cercle fermé (id., 2006) en collaboration avec Jamila Ouahmane
La Femme de hasard (Gallimard, coll. Folio, 2007), en collaboration avec Jamila Ouahmane
La Pluie, avant qu’elle tombe (Gallimard, coll. Du monde entier, 2009)
en collaboration avec Jamila Ouahmane

- CONNOLLY Joseph : Drôle de bazar (Gallimard, coll. Du monde entier, 2002)

- SMITH Zadie : L’Homme à l’autographe (Gallimard, coll. Du monde entier, 2005)
en collaboration avec Jamila Ouahmane

- WEST Paul : Des poupées et des dieux (id., 2009)

- WHITEHEAD Colson : Ballades pour John Henry (id., 2005)
Apex (id., 2008)
Le Colosse de New York (Gallimard, coll. Arcades, 2008)

Ces deux derniers ouvrages ont remporté le prix Maurice-Edgar Coindreau 2008-2009

Sag Harbor (Gallimard, coll. Du monde entier, 2014)
Zone 1 (Gallimard, coll. Du monde entier, 2014)

- WRIGHT Stephen : États sauvages (Gallimard, coll. Du monde entier, 1996)
La Polka des bâtards (id., 2010)

À paraître :

- HOGAN Desmond : The Leaves on Grey, roman (Grasset, 2016)

Articles (et communications publiées)

- 49. « Nul homme n’est une île : voix du désir, voix du salut chez Michael Powell »,
THIÉRY Natacha (dir.), Michael Powell : la passion iconoclaste du cinéma,
L’Harmattan, coll. « Champs visuels », à paraître en 2015.
- 48. « Robert Siodmak, l’œuvre au noir », RAUGER Jean-François (dir.), Universal, 100 ans de cinéma, Paris, Éditions de La Martinière/Cinémathèque française, 2012.
- 47. Entrées : « Autant en emporte le vent », « L’Aventure de Mme Muir », « Humphrey Bogart », « Casablanca », « Cinéma classique », « Fiction », « Freaks », « Le Grand Sommeil », « Hollywood », « Impitoyable », « Monstre », « La Nuit du chasseur », « Remake », « Série B », « Sous-titrage », « Sunset Blvd. », « Suspense », « Voix off », Dictionnaire de la pensée du cinéma, DE BAECQUE Antoine & CHEVALLIER Philippe (dir.), PUF, coll. « Quadrige », 2012.
- 46. « Sirènes portuaires et pentes fatales. Quelques remarques sur San Francisco, ville sans loi du film noir », CHRISTOL Hélène, MATHÉ Sylvie, VALLAS Sophie & PHELAN Richard (dir.), San Francisco, à l’ouest d’Éden, Aix, Presses Universitaires de Provence, coll. « Sociétés contemporaines », 2012.
- 45. « Film, spectre et faille : Pynchon ou le roman du spectateur », LEUTRAT Jean-Louis (dir.), Cinéma & Littérature. Le Grand Jeu 2, Le Havre, De l’incidence éditeur, 2011.
- 44. « Éloge de la fatigue ? Hommes blessés du film noir », DE CHAMBRUN Noëlle (dir.), Masculinité à Hollywood, de Marlon Brando à Will Smith, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011.
- 43. « Bluebeard’s Castles : The Marital Cage in Hollywood “Female Gothic” Films »,
MENEGALDO Gilles (dir.), Gothic N.E.W.S. Vol. 2 : Studies in Classic and
Contemporary Gothic Cinema (Actes du 8ème Congrès de l’International Gothic
Association, Aix, 2007), Paris, éditions Michel Houdiard, 2010.
- 42. « La tentation d’une nuit sans fin. Mark Robson chez Val Lewton », Positif, n° 598,
décembre 2010.
- 41. « “And they lived happily ever after... or did they ?” Matrimony as a False Ending in (Post) Classical Hollywood Fictions of Re/Marriage », PAREY Armelle, ROBLIN Isabelle & SIPIERE Dominique (dir.), Happy Endings and Films, Paris, éd. Michel Houdiard, 2010.
- 40. « Il était une fois un visage : Joan Crawford seconde période ou les métamorphoses du masque », Bulletin du Ciclaho n° 5, Presses de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010.
- 39. « Poétique de l’éclat. Robert Siodmak, auteur à Hollywood », Positif, n° 591, mai 2010.
- 38. « Les cages de la passion : Robert Siodmak », Programme de la Cinémathèque française, avril-juin 2010
- 37. « L’éternel retour de la fiction », BOURGET Jean-Loup & NACACHE Jacqueline (dir.), Le Classicisme hollywoodien, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le
Spectaculaire », 2009.
- 36. « L’écran souvenir : l’amnésie au miroir cinéphile dans Mulholland Drive »,
SAMMARCELLI Françoise (dir.), Image et Mémoire. Arts et littérature aux États-
Unis (XXe-XXIe siècles), Presses de l’université Paris Sorbonne, 2009.
- 35. « De quelques incipit piégés du cinéma hollywoodien classique », Tropismes, n° 15, « L’Intrigue », Presses de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2008.
- 34. « Lettres en souffrance : stratégies épistolaires dans quelques mélodrames
hollywoodiens », CLOAREC Nicole (dir.), Lettres de cinéma. De la missive au film-
lettre, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007.
- 33. « Du mort et du vivant », THORET Jean-Baptiste (dir.), Politique des zombies.
L’Amérique selon George A. Romero, Paris : Ellipses, 2007.
- 32. « Une voix dans la nuit : l’interventionnisme au péril de la fiction ? », THIVAT Patricia-Laure (dir.), « Image Cinéma », Ligeia, n° 61-64, Paris, juillet-décembre 2005.
- 31. « Le dernier bal du vampire ? », BAZIN Claire & CHAUVIN Serge (dir.), Dracula,
l’œuvre de B. Stoker et le film de F. F. Coppola, Nantes : Éditions du Temps, 2005.
- 30. « Contre-ligne », postface à VAN PEEBLES Melvin, Sweet Sweetback’s Baadasssss Song, Pertuis, Issy-les-Moulineaux : Rouge profond/Arte Éditions, 2004.
- 29. « Une scène à refaire : questions de cadrage et de montage dans A Streetcar Named Desire d’Elia Kazan », Études anglaises, T. 56, n°4, Paris : Didier Érudition, oct.-déc. 2003
- 28. « Un tramway nommé dépit ? », SIPIERE Dominique (dir.), Lectures d’une œuvre : A Streetcar Named Desire. Tennessee Williams – Elia Kazan. Nantes : Éditions du
Temps, 2003.
- 27. « Furore italienne ou le film qui en savait trop : du thriller au giallo. Notes autour de Mario Bava », CAMPAN Véronique & MENEGALDO Gilles (dir.), Du maniérisme
au cinéma, Poitiers : La Licorne, 2003.
- 26. « Les labyrinthes de Pandore. En arpentant Mulholland Drive », La Nouvelle Revue française, n° 561, avril 2002.
- 25. « Le monstre du placard : Short Cuts et les images parasites », DUPERRAY Annick (dir.), Image et texte : Robert Altman/Raymond Carver, Short Cuts. Aix : Publications de l’université de Provence, 2000.
- 24. « Que veut un homme ? » (Kubrick : Eyes Wide Shut), La Nouvelle Revue Française, n° 552, janvier 2000.
- 23. « L’apocalypse demain », VERLEY Claudine (dir.), Short Cuts : Raymond Carver, Robert Altman, Paris : Ellipses, 1999.
- 22. « Le porteur de lumière : Sherlock Holmes, héros cinégénique », MELLIER Denis (dir.), Sherlock Holmes et le Signe de la fiction, Fontenay : ENS Éditions, 1999.
- 21. « Le lien et le passage : Delmer Daves westernien », BENOLIEL Bernard & RAUGER Jean-François (dir.), Delmer Daves. La Morale des pionniers, Amiens : Vol de Nuit/Cinémathèque française, 1999.
- 20. « De ce côté de l’arc-en-ciel (II) : relais américains », La Nouvelle Revue Française, n° 551, septembre 1999.
- 19. « De ce côté de l’arc-en-ciel (I) : repères américains », La Nouvelle Revue Française, n° 550, juin 1999.
- 18. « Soupçons et vertiges » (Hitchcock, De Palma, Rivette), La Nouvelle Revue Française, n° 548, janvier 1999.
- 17. « Robert Altman et les genres cinématographiques : le principe d’incertitude », ESTÈVE Michel (dir.), Robert Altman, Paris-Caen : Lettres Modernes/Minard, coll. « Études cinématographiques », 1999.
- 16. « Tapis dans l’image ou le vrai comme trompe-l’œil : le coupable donné et dérobé (Sur Profondo rosso et Trauma de Dario Argento) », MENEGALDO Gilles (dir.), Le
Cinéma en détails, Poitiers : La Licorne, 1998.
- 15. « Le labyrinthe et les nuées : les espaces aberrants de Kurosawa », DORVAL Patricia & MAGUIN Jean-Marie, Shakespeare et le Cinéma, Paris : Société française
Shakespeare, 1998.
- 14. « Tiens bien le cadre, je déplace l’échelle (Brats de Laurel et Hardy) », Bulletin du Ciclaho, n° 1, Université de Paris X-Nanterre, 1998.
- 13. « Le mystère du vase fêlé. Jonathan Coe, Martin Amis : retours sur un lieu clos », MELLIER Denis & MENEGALDO Gilles (dir.), Formes policières du roman
contemporain, Poitiers : La Licorne, 1998.
- 12. « William Gass ou les mots bleus », GRANDJEAT Yves-Charles (dir.), Sexualité et Textualité dans la littérature américaine contemporaine, Presses Universitaires de
Bordeaux, 1998.
- 11. « Candyman ou l’esprit de la ruche », Otrante n° 9, « Fantastique et politique »,
Fontenay : ENS Éditions, printemps 1997.
- 10. « L’harmonie de Sphere : le groove de Thomas Pynchon », Tropismes n° 8, « Musique en textes », Université Paris X-Nanterre, 1997.
- 9. « L’œil des foules : DeLillo, Mao, la photo », GARNIER Marie-Dominique (dir.), Jardins d’hiver. Littérature et Photographie, Paris : Presses de l’École normale supérieure, 1997.
- 8. « Le miroir aux rouges-gorges ou d’incertains happy ends : remarques éparses autour de Blue Velvet », MENEGALDO Gilles (dir.), Crises de la représentation dans le cinéma américain, Poitiers : La Licorne, 1996.
- 7. « L’unité sonore et le récit roi. Les conséquences du parlant », MAILLOT Pierre &
MOUROUX Valérie (dir.), CinémAction, n° 72, « Les Conceptions du montage »,
3e trimestre 1994.
- 6. « Le cercle, la schize et le miroir : notes sur les figures de l’autre chez Michael Cimino », Revue française d’études américaines, n° 57, « Cinéma américain : aux marches du paradis », BENJAMIN-LABARTHE Elyette (dir.), Presses universitaires de Nancy, juillet 1993.
- 5. « Au seuil perpétuel », Trafic, n° 3, Paris : P. O. L., été 1992.
- 4. « Désir de Gass » (en collaboration avec Jamila Ouahmane), Americana n° 9, SANTRAUD Jeanne-Marie (dir.), Presses de l’université Paris-Sorbonne, 1992.
- 3. « Le studio, les ruines (Note sur le cinéma de Berlin) », Critique n° 531-532, « Berlin n’est plus une île », août-septembre 1991.
- 2. « Play It Again, Bob (Robert Coover : A Night at the Movies) », Critique, n° 528, mai 1991.
- 1. « Le père, la peur, la parole, ou Filiations(s), récit : approches de La Nuit du chasseur », Bulletin de la Société de stylistique anglaise, n° 12, 1990-1991.

Contact : email.

Présence à l’université : mercredi,jeudi + sur RV

Mots-clés:

20e et 21e siècles , Agrégation , Amérique du Nord , Cinéma , Doctorat , Licence , Master 1 et Master 2 , Master professionnel (DESS) , Roman , Théorie littéraire , Traduction et interprétation