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SEKALI Martine

Mis en ligne par : Martine Sekali . Mise à jour: 10 novembre 2012.

Professeur des universités : Linguistique
Résumés HDR cliquez ici :

Habilitée à diriger des recherches (HDR), Linguistique anglais et Sciences du Langage

ENSEIGNEMENT

- phonologie L2 (VLA LG 301)
- Grammaire anglaise L2 (VLA LG 401)
- Cours Magistral de Linguistique-grammaire du Texte pour la Licence L3 « Le langage et son étude » (VLA LG 501)
- TD de Linguistique Licence VLA LG 501 et VLA LG 601 : Temps, aspect, modalité, énoncés complexes en anglais contemporain.
- Séminaire de Master 1 Recherche en Linguistique, avec Anne Trévise et V ; Rauline : Grammaire de l’argumentation en anglais.
- Séminaire de Master 2 Recherche : Intersubjectivité dans la langue, en synchronie de l’anglais et en acquisition du langage par les enfants
- Préparation aux épreuves d’Analyse grammaticale et traduction au CAPES (Master 1 MEEF) et renforcement grammaire M2 MEEF.
- Préparation à l’épreuve de commentaire de texte (option linguistique à l’oral) pour l’agregation externe d’anglais
- Anglais de spécialité en Master 2 de Sciences du Langage

RECHERCHE

Domaine général de recherche :

1. Linguistique anglaise : énoncés complexes, grammaire de argumentation.

2. Acquisition du langage (langue première) chez l’enfant, grammaticalisation, processus d’acquisition/développement des énoncés complexes en français et en anglais

Directrice du Centre de Recherche GREG (Groupe de Réflexion sur les Grammaires), rattaché au Groupe CREA EA 370. Paris Ouest Nanterre.

Membre du centre LEAPLE, Laboratoire d’Etudes sur l’Acquisition et la Pathologie chez l’enfant, U.R.A 1031 C.N.R.S. Paris V.

Membre de l’équipe Jeunes Chercheurs « Léonard » n° JC05_47274 : Acquisition du langage et Grammaticalisation, financée par l’Agence Nationale de la Recherche, porté par A. Morgenstern (2005-2008)

Membre de l’équipe scientifique du projet ANR COLAJE : Communication et Langage chez le Jeune Enfant, porté par A. Morgenstern (2008-2012)

Responsable scientifique et coordinatrice de l’équipe ‘Développement grammatical’ au sein du projet ANR COLAJE : Communication et Langage chez le Jeune Enfant, porté par A. Morgenstern (2008-2012)

Travaux et publications :

  1. Sekali, M., Trévise, A. (2012) Mapping filters and parameters of meaning : issues and tools for interface analyses of meaning construction. In : M. Sekali and A. Trévise (eds.) Mapping Parameters of Meaning, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, pp. 1-13.
  2. Sekali, M. (2012) Le paramétrage linguistique du sens : pour une linguistique des interfaces. In M. Sekali (ed.) « Paramétrer le sens ? Etudes de cas », introduction au numéro spécial de la revue CORELA.
  3. Sekali, M. (2012) Coordination et sens relationnel : formes schématiques, paramètres contextuels et instructions de cible. In M. -# Sekali (ed.) « Paramétrer le sens ? Etudes de cas », numéro spécial de la revue CORELA.télécharger l’article
  4. Sekali, M. (2012) First language acquisition of French grammar : introduction. In M. Sekali (ed) “First language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old)”, Journal of French Language Studies, 22, Cambridge : Cambridge University Press, pp. 1-6.télécharger l’article
  5. Sekali, M (2012) The emergence of complex sentences in a French child’s language from 0 ;10 to 4 ;01 : causal adverbial clauses and the concertina effect. In M. Sekali (ed) “First language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old)”, Journal of French Language Sudies, 22-1, Cambridge : Cambridge University Press, Journal of French Language Studies, 22-1, Cambridge : Cambridge University Press, pp.115-141.télécharger l’article
  6. Sekali, M., (2011) Counter-subordinative coordination vs. co-subordinative coordination : a syntax/semantics interface study of BUT and FOR, in INTERFACES 2, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing Great Britain.
  7. Sekali, M., (2010) Coordination et dynamique discursive : étude comparative des coordonnants anglais and, or, but et for, in DIRECTIONS ACTUELLES EN LINGUISTIQUE DU TEXTE, Florea, Papahagi, Pop, & Curea Eds, Casa Cărţii de Ştiinţă, Cluj-Napoca. télécharger l’article
  8. Sekali, M., Morgenstern, A. (2010) La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Autour de la Préposition. Presses Universitaires de Caen, collection Bibliothèque de Syntaxe et Sémantique, pp.309-320. télécharger l’article
  9. Morgenstern A, avec la collaboration de Sekali, M. Benazzo, S., Leroy, M., Mathiot, E et Parisse, C. L’enfant dans la langue : de l’observation du naturaliste à l’analyse du linguiste. Presses de la Sorbonne Nouvelle : Paris.
  10. Morgenstern, A., Parisse, C., Sekali, M., A la source du le Futur. Premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans, Faits de Langues n°33, Ophrys, Paris. télécharger l’article
  11. Sekali, M., Morgenstern, A., (2009) « i m’énève paque i m’énève : spécificité de l’explication verbale chez l’enfant entre 2 et 3 ans  : une articulation modale », In C. Hudelot, A. Salazar Orvig, E. Veneziano (eds.), L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Peeters. télécharger l’article
  12. Sekali, M., Morgenstern, A., (2009) “What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors”, Studies in Language and Cognition, J. Zlatev, M. Andrén, M. Johansson Falck, C. Lundmark eds, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, pp. 261-275. télécharger l’article
  13. Sekali, M., (2007) “He’s a cop but he isn’t a bastard : an enunciative approach to some pragmatic effects of the coordinator but”, in Connectives as Discourse Landmarks, John Benjamins Publishing Company, Pragmatics & Beyond New Series, 161, pp. 155-175. Télécharger l’article
  14. Sekali, M., Morgenstern, A., (1999) « Processus de clarification de la référence dans le dialogue adulte-enfant », en collaboration avec A. Morgenstern, Travaux Linguistiques du CERLICO , La Référence, II, n° 12, pp. 313-332.télécharger l’article
  15. Sekali, M., Morgenstern, A., (1997), « L’acquisition des premières prépositions chez un enfant francophone » en collaboration avec Faits de Langues n°9, La préposition : une catégorie accessoire ? Ophrys, Paris, pp. 201-211. télécharger l’article
  16. Sekali, M., (1993) Rédaction de la Grammaire et traduction du Fichier du maître du manuel d’anglais Cross Country (classes de 6ème et 5ème), Hachette/MacMillan, en collaboration avec I. Perrin.
  17. Sekali, M., (1992), « Coordination et création de l’implicite : une étude du connecteur but », TELOS n°1 : Approches énonciatives de l’énoncé complexe, Edition Peeters, Louvain-Paris, pp.109-119.télécharger l’article
  18. Sekali, M., (1992), « Subordination temporelle et subordination subjective : l’exemple de since », Travaux Linguistiques du CERLICO n°5, Subordination/Subordinations. Presses Universitaires de Rennes, pp. 105-126. télécharger l’article
  19. Sekali, M., (1991), « Connexion inter-énoncés et relations intersubjectives : because, since et for », Langages n°104, Larousse, Paris, pp. 62-78. Télécharger l’article
  20. Sekali, M., Danon-Boileau, L., (1989), « This, that et les adjectifs : construction de la référence. », Cahiers de Recherche en Grammaire Anglaise, Tome 4. Ophrys, Paris, pp.130-144.

Articles en ligne

  1. Sekali, M., Morgenstern, A., Rossi, C., Kochan, A., “Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device” http://www.ling-phil.ox.ac.uk/events/lingo/proceedings.htm
  2. Sekali, M, ‘Tools for a syntax/semantics interface study of English coordinators’ http://www.uni-frankfurt.de/fb/fb10/KogLi/Lehrstuhl_Weiss/Organisation_von_Tagungen/DGfS__AG1/Programm/index.html

Communications scientifiques

  1. Sekali, M., ‘Modalités intersubjectives et stratégies textuelles’, Colloque P.A.F de Poitiers 1990.
  2. Sekali, M., ‘Since polyvalent (depuis/puisque), schémas de désambiguisation’. communication présentée au Colloque du CERLICO sur La subordination, Caen 1991.
  3. Sekali, M., Morgenstern, A., ’Stratégies de clarification/rectification de la référence dans le dialogue adulte-enfant.’ communication présentée au Colloque du CERLICO sur La Référence, Nantes 1998.
  4. Sekali, M., Morgenstern, A. , "i m’énève paque i m’énève" : spécificité de l’explication verbale chez l’enfant entre 2 et 3 ans : une articulation modale’, Colloque international L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels du LEAPLE, 30 novembre-1er décembre 2001, Paris.
  5. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘De la parataxe aux premiers connecteurs’ : les prémices de l’argumentation chez le jeune enfant’, Journées Argumentation à l’ENS de Lyon, 2003.
  6. Sekali, M., ‘Pour une analyse énonciative des phénomènes pragmatiques : le cas du coordonnant BUT anglais’, Colloque international Les connecteurs, jalons du discours, organisé par l’Université Paris 7 Denis-Diderot, équipe LILA, Paris 26-28 Mai 2005.
  7. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘The pragmatic function of early prepositions in child language : a contrastive corpus-based study of French/English acquisition of a grammatical category’, 10th International Pragmatics Conference (Göteborg, Sweden, 8-13 July 2007) on Language data, corpora, and computational pragmatics.
  8. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘Les premières prépositions chez l’enfant : grammaticalisation de l’espace relationnel’ Colloque de Mont-Bazillac, organisé par C. Delmas et N. Quayle, Groupe de recherche SESYLIA - Université Paris 3 (septembre 2006)
  9. Sekali, M., Morgenstern, A., Parisse, C., ‘Les Premières prépositions : un exemple de grammaticalisation ?’, Colloque « Grammaticalisation, Temps et Espace », Bergerac, 22-23 septembre 2006.
  10. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français’, Colloque international du CRISCO (FRE 2805, CNRS) « Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte » : Autour de la préposition (position, valeurs, statut et catégories apparentées à travers les langues), Université de Caen Basse-Normandie, septembre 2007.
  11. Sekali, M., Morgenstern, A., Parisse, C., Rossi, C., Kochan, A., ‘What can child language tell us about prepositions ? A contrastive corpus-based study of cognitive and social-pragmatic factors’, , A, SALC Conference (International Conference of the Swedish Association of Language and Cognition). LUND, Suède. 29 novembre - 1er décembre 2007.
  12. Sekali, M., Rossi, C., Kochan, A., Morgenstern, A., ‘Children’s early prepositions in English and French : a pragmatic device’, Ling’o. The Oxford post-graduate linguistics conference. Oxford University. Great Britain. 21 Septembre 2007.
  13. Sekali, M., « La grammaticalisation : définition en diachronie et en acquisition », Colloque Le langage de l’enfant dans tous ses états 1 : Approches multimodales du langage de l’enfant, organisé par l’équipe du Projet ANR Léonard, Maison de la Recherche, Paris, 26 janvier 2008.
  14. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘Children’s creative uses of morpho-syntactic ‘errors’ between one and three : variations and deviations’, Symposium du Projet ANR Léonard, IASCL International Conference (International Association for the Study of Child Language), Edimburgh, juillet 2008.
  15. Sekali, M., ‘Contribution de la coordination à la dynamique pluridimensionnelle du texte : une étude comparative des coordonnants anglais and, or, but et for.’ Colloque international de linguistique, LE TEXTE : modèles, méthodes, perspectives, Cluj-Napoca, Roumanie, 25-27 septembre 2008
  16. Sekali, M., ‘Du bourgeon à la fleur : sous-systèmes transitoires dans le développement de la syntaxe ? L’exemple de Madeleine’, Le langage de l’enfant dans tous ses états 2, Journée des équipes du projet ANR COLAJE, Maison de la Recherche, Paris, 31 janvier 2009.
  17. Sekali, M., ‘Tools for a syntax/semantics interface study of English coordinators’, 31ème Colloque International de la DGFS, Form und Funktion, Osnabrück, Allemagne, 3-6 Mars 2009.
  18. Sekali, M., ‘Counter-subordinative coordination vs. co-subordinative coordination : a syntax/semantics interface study of BUT and FOR’, INTERFACES 2, Canterbury, Great Britain, May 5-7 2009.
  19. Sekali, M. ‘The emergence of linguistic patterns in the acquisition of French : a syntax/pragmatics interface case study of transitory sub-systems between one and three’, au sein du symposium ‘Constructing constructions’ de l’équipe ANR COLAJE. 3e Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo). « Grammaires en construction(s) », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, 27-29 mai 2009.
  20. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘First functions of clause combiners in child language : a case study of Madeleine’s uses of the French subordinator parce que’, Swedish Association for Language and Cognition SALC, Suède, Stockholm, 10-12 juin 2009.
  21. Sekali, M. ‘Réflexion sur les coordonnants and, or et but. Formes schématiques, cibles, et paramètres de construction du sens relationnel’. Journée d’Etude GREG 2009, Paramétrer le sens ? Etude de cas, Université Paris Ouest Nanterre, 19 Juin 2009.
  22. Parisse, C., Morgenstern, A., Sekali, M., ‘Initial uses and development of future verb-tenses in French-speaking children’, 11th International Pragmatics Conference IPRA, Melbourne, Australia, 8-13 July 2009.
  23. Sekali M., Morgenstern, A., ‘From morpho-syntactic ‘errors’ to the emergence of linguistic patterns in the acquisition of French : a syntax/pragmatics interface case study of transitory sub-systems between one and three’, 11th International Pragmatics Conference IPRA, Melbourne, Australia, 8-13 July 2009.
  24. Sekali, M., ‘ANDs, Ors and BUTs as they knit the text : multi-dimensional connectives and their relation to the dynamics of discourse’, Linguistic and Psycholinguistic approaches to Text Structuring (LPST09) – Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris – September 21-23, 2009.
  25. Sekali, M., Morgenstern, A., ‘First functions of clause combiners in child language : a case study of Madeleine’s uses of the French subordinator parce que’, Linguistic and Psycholinguistic approaches to Text Structuring (LPST09) – Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris – September 21-23, 2009
  26. Sekali, M. ‘Argumentation as a motive for syntax development : a case study of the development of "parce que" in child language’, Cambridge-Paris Workshop on Multimodal Approaches to Language acquisition, RCEAL, Cambridge UK, 26-28 November 2009.
  27. Sekali, M., Trévise, A, « Notions de ‘filtres’ et processus de ‘filtrage’ du sens : remarques et implications », Paramétrer le sens : filtres, filtrage, élaboration (GReG PLSII), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, novembre 2010.
  28. Sekali, M. « La coordination en 3D : observations sur l’ordonnancement des énoncés dans l’espace discursif », Journée d’Etude du LERMA « Ordre des mots dans l’espace de la phrase », Université d’Aix-Marseille, 16 mars 2012.
  29. Sekali, M. “What do we mean by “complexity” in language acquisition ? Some second thoughts », Colloque CoLaJE « L’enfant dans la langue : dialogues et variations », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 19-20 octobre 2012.
  30. Sekali, M., Trévise, A. Sens attendu, sens inattendu : remarques d’ouverture et implications, Colloque international de linguistique GReG PLS III « Sens attendu/inattendu dans les langues », Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 25-26 janvier 2013.
  31. Sekali, M. “How can we account for (inter)subjectivity in linguistics ? The example of causal connectives », Colloque de Linguistique SNUGLS, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 13 avril 2013.

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