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DEBRAS Camille

Mis en ligne par : Camille Debras . Mise à jour: 9 septembre 2014.

Maître de conférences

Formation

ENS de Lyon (2004-2010)

Agrégation d’anglais (2007)

Doctorat en linguistique anglaise, Sorbonne Nouvelle (2010-2013)
Sujet de la thèse : L’expression multimodale du positionnement interactionnel (multimodal stance-taking) : étude d’un corpus oral vidéo de discussions sur l’environnement en anglais britannique, sous la direction d’A. Morgenstern

Cours enseignés en 2014-2015

Licence
L1 - Grammaire anglaise
L1 BLE - Thème-Grammaire anglais
L2 - Grammaire et phonologie anglaises, grammaire et commentaire grammatical

Master
Linguistique CAPES
Anglais M2 Sciences du Langage

Thèmes de recherche

Communications (sélection)

« Dynamic multimodal clusters in the argumentative use of common ground markers », Mapping Multimodal Dialogue, KU Leuven, Belgique, novembre 2014

Pauline Beaupoil et Camille Debras, « Forms and functions of shrugging in interaction : a comparison between children and adults », ADyLoc, The gesture- sign interface in language acquisition, Sorbonne Nouvelle – Paris 3

« Shrugging as stance-taking : forms and functions of a compound enactment », Mapping Multimodal Dialogue, Université RWTH d’Aix-La-Chapelle, Allemagne, novembre 2013

« Multimodal Stancetaking in discussions about the environment between British university students », communication invitée au workshop Climate change : public opinions and attitudes, projet LINGCLIM coordonné par K. Fløttum, Université de Bergen, Norvège, octobre 2013

« Is shrugging lexical or grammatical ? », Theme Session Grammar, Speaker’s gestures, and Conceptualization, International Cognitive Linguistics Conference, Northumbria University at Newcastle, UK, juillet 2015

« Corrective feedback in L1/L2 tandem interactions : a multimodal approach », AFLiCo 6, Université Grenoble Stendhal, mai 2015

« The Party Conference Speech as a genre event - a multimodal approach », AFLiCo 6, Université Grenoble Stendhal, mai 2015

« How videotaped speech corpora challenge the written language bias in linguistics », Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Seminar, Keynote presentation, Paris, mai 2015

Le Mené, Marine, Camille Debras, Pauline Beaupoil, Stéphanie Caët et Aliyah Morgenstern, « Explicit and implicit transmission of conversation practices in polyadic multimodal French family dinners », Child Language Seminar, Université de Manchester, Royaume-Uni, juin 2014

Debras, Camille et Stéphanie Caët, « You see what I mean : Iconic motivations of the non- verbal expression of in(ter)comprehension during tandem interactions », Journée d’étude Apprendre une L2 : interactions orales entre locuteurs natifs et non-natifs, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, juin 2014

Beaupoil, Pauline, Camille Debras, Stéphanie Caët, Marine Le Mené, Aliyah Morgenstern, « Who talks to whom about whom ? Personal reference in polyadic family dinner interactions », poster, colloque international L’Acquisition des expressions référentielles : Perspectives croisées, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, octobre 2013

« Multimodal expressions of (counter-)expectation in ethical discussions », colloque Empirical Approaches to Multi-modality and to Language Variation (AFLiCo 5), Université Lille 3, mai 2013

Publications (sélection)

« Stance-taking functions of multimodal constructed dialogue during spoken interaction », GESPIN (Gesture and Speech in Interaction), Université de Nantes, septembre 2015

Debras, Camille, Céline Horgues, Sylwia Scheuer, « The Multimodality of corrective feedback in tandem interactions », Procedia, XXXIII AESLA CONFERENCE, Madrid, Espagne, Avril 2015

Debras, Camille et Alan Cienki, « Some uses of head tilts and shoulder shrugs during human interaction, and their relation to stancetaking », ASE 2012 International Conference of Social Computing, Amsterdam, Pays-Bas, septembre 2012

Becker, Raymond, Alan Cienki, Austin Bennett, Christina Cudina, Camille Debras, Zuzanna Fleischer, Michael Haaheim, Torsten Müller, Kashmiri Stec, Alessandra Zarcone, « Aktionsarten, Speech, and Gesture », GESPIN (Gesture and Speech in Interaction), Université de Bielefeld, Allemagne, septembre 2011

(soumis) Debras, Camille et Pauline Beaupoil. "Developing communicative postures : The emergence of shrugging in child communication"

« Formes et fonctions du discours d’expert dans des discussions sur l’environnement entre étudiants britanniques : une étude multimodale de la prise de position en interaction », ASp 65 (mars 2014) 45–68

(accepté) Debras Camille et Émilie L’Hôte. "Framing, metaphor and dialogue – a multimodal approach to Party Conference Speeches", Metaphor and the Social World 5(2)

(soumis) L’Hôte, Émilie et Camille Debras. « The Party Conference Speech as a Genre Event : a Multimodal Approach », in Genre in Language, Discourse and Cognition, dir. Ninke Stukker, Wilbert Spooren et Gerard Steen

(soumis) Morgenstern, Aliyah, Camille Debras, Pauline Beaupoil, Marine Le Mené, Stéphanie Caët et Tami Kremer-Sadlik, « L’art de l’artichaut et autres rituels : transmission de pratiques sociales et alimentaires dans des dîners familiaux parisiens, Anthropology of Food, numéro thématique « Patrimoines alimentaires enfantins »

Kremer-Sadlik T., Morgenstern A., Peters C., Beaupoil P., Caët S., Debras C., le Mené M. 2015. Eating fruits and vegetables. An ethnographic study of American and French family dinners. Appetite, 1(89) : 84-92.

« Le discours militant ou l’ouverture vers l’extérieur du domaine spécialisé : l’exemple du discours militant écologiste du site web de Greenpeace International »,Percebois, Jacqueline et Michel Petit (dir.), Etudes de Stylistique Anglaise n°2 (Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise n°35), « Styles spécialisés », Paris : Atelier Intégré de Reprographie, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, 2011, ISSN : 0240-4273.

« A quel(s) public(s) s’adresse Darwin ? L’Origine des Espèces, entre ouvrage scientifique, œuvre littéraire, et texte de vulgarisation », Cahiers Victoriens et Edouardiens, n°71, Avril 2010, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée.

« L’Origine des Espèces : Contexte et enjeux d’écriture », La Clé des Langues, 2009

Sociétés savantes

Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
International Cognitive Linguistics Association
Association Française de Linguistique Cognitive

contact : cdebras@u-paris10.fr