[ en fr ]

Les Peintres et la Première Guerre mondiale : commandes, productions, collections. Vers une histoire comparative

4-6 Décembre 2014

Mis en ligne par : Séverine Letalleur-Sommer . Mise à jour: 1er décembre 2014.

Colloque international organisé par le Centre de recherches anglophones de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (EA 370) et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avec le Musée de l’Armée, le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (EA4223) et le HAR - Histoire des arts et des représentations (EA 4414)

For a version of this page in English, click on the “en” link at top right.

C.R.W. Nevinson, Returning to the Trenches (Retour à la tranchée), 1914, huile sur toile, 51.2 x 76.8 cm. Don de la collection Massey de peinture anglaise, 1946, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © CRW Nevinson / Bridgeman Images. Photo © Musée des beaux-arts du Canada

ACCUEIL & INSCRIPTION

L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire, le nombre de places étant limité.

Inscriptions et renseignements : communication-bdic@bdic.fr

Comité d’organisation

Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Université Paris Ouest-Nanterre)
Séverine Letalleur-Sommer (Université Paris Ouest-Nanterre)
Dominique Bouchery (BDIC)
Benjamin Gilles (BDIC)
François Lagrange (Musée de l’Armée)
Andréa Lauterwein (Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Comité scientifique

Annette Becker (Université Paris Ouest-Nanterre)
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Université Paris Ouest-Nanterre)
Cornelius Crowley (Université Paris Ouest-Nanterre)
David Guillet (Musée de l’Armée)
Juliane Haubold-Stolle (Deutsches Historisches Museum, Berlin)
Ségolène Le Men (Université Paris Ouest-Nanterre)
Séverine Letalleur-Sommer (Université Paris Ouest-Nanterre)
Marielle Silhouette (Université Paris Ouest-Nanterre)
Valérie Tesnière (BDIC)

Texte de cadrage :
version imprimable/pdf

PDF - 103.5 ko

PROGRAMME

version imprimable/pdf
PDF - 1.3 Mo

JEUDI 4 DECEMBRE 2014

Université Paris Ouest-Nanterre (UFR Langues et cultures étrangères, Bâtiment V, Amphithéâtre Robert Merle)

08h45 : Accueil des participants

09h00 : Ouverture du colloque
Mot de bienvenue de Jean-François Balaudé, Président de l’Université et Hélène Aji, Directrice de l’UFR de Langues et cultures étrangères

Valérie Tesnière, Directrice de la BDIC : « Le colloque dans le cadre de l’exposition ’Vu du front’ »

1. Missions, commandes, collections publiques et privées

09h30-11h00 : Présidence : Ségolène Le Men (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

- Marine Branland (Université Paris Ouest-Nanterre) : « La rupture de 1916 : raisons et enjeux des initiatives officielles en matière de création artistique (Angleterre, Belgique, France) »
- Sandrine Smets (Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, Bruxelles) : « Créer sous le feu. Être artiste officiel de l’armée belge pendant la Grande Guerre »
- Sylvie Le Ray-Burimi (Musée de l’Armée, Paris) : « Les missions de peintres français sur le front et leur réception, en France et à l’étranger »

11h00 –11h15 : Pause

11h15-13h00 : Présidence : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

- Xavier-Philippe Guiochon (Centre national des arts plastiques) : « Peindre pour l’Histoire ? Les commandes de l’Etat et la guerre de 1914-1918 »
- Sue Malvern (University of Reading) : “The vicissitudes of British official war art”
- Thomas Weißbrich (Deutsches Historisches Museum) : “The building of collections of art during and after the First World War in Germany”

13h00-15h00 : Pause

2. Témoignage, propagande, commémoration

15h – 16h30 : Présidence : Hélène Aji (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

- Laura Brandon (Canadian War Museum, Ottawa) : “Bringing the war back home ? Canada’s First World War art”
- Joachim Bürgschwentner (Universität Innsbruck) : “‘How to make a mass effect’. The production and reproduction of war art in Austria”
- Holly Barton (University of Reading) : “Artistic interpretation and pictorial report : comparative analysis between the work of ‘special’ and official artists produced during the First World War”

Haut

VENDREDI 5 DECEMBRE 2014

Musée de l’Armée (Auditorium)

3. Peinture officielle et avant-gardes

9h30-11h00 : Présidence : Andréa Lauterwein (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

- Antoine Capet (Université de Rouen) : « Major Sir William Orpen, peintre officiel de la Grande guerre : œuvres de commande–œuvres de dérision ? »
- Ludolf Pelizaeus (Université de Picardie-Jules Verne) : « Rupture ou continuité ? Rocholl et la diffusion de la peinture historique allemande avant et pendant la première guerre mondiale »
- Alexandre Toumarkine (Orient Institut, Istanbul) : « Les peintres de l’Empire ottoman dans la Grande guerre : une génération 1914 ? »

11h00-11h15 : Pause

11h15-12h15 : Présidence : Séverine Letalleur-Sommer (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)
- Liliane Louvel (Université de Poitiers) : « The elsewheres of (his) mind : Stanley Spencer : œuvres picturales et écrits »
- Nora Heimann (Catholic University of America, Washington) : “Angels, saints and other apparitions in paintings and prints of the Great War”

12h15 –14h30 : Pause

14h30 – 16h00 : Présidence : Maria Stavrinaki (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)

- Christian Briend (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) : « Entre le front et l’arrière : Albert Gleizes aux armées »
- Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Université Paris Ouest-Nanterre) : « Représenter la guerre ? Missions de l’avant-garde britannique »
- Cristina Beltrami (Università degli Studi di Bergamo) : « Luigi Russolo, un futuriste à la guerre »

16h00-16h15 :Pause

16h15-17h15 : Philippe Dagen : « "On aura de beaux tableaux, on n’aura pas ’la Guerre’" »

17h30 : Visite libre de l’exposition “Vu du front. Représenter la Grande Guerre”, co-produite par la BDIC et le Musée de l’Armée

Haut

SAMEDI 6 DECEMBRE 2014

Université Paris Ouest-Nanterre (Bâtiment B, Salle des conférences)

4. Armes, trauma, identités

09h30-11h30 : Présidence : Caroline Fieschi (BDIC)

- Philippe Vatin : « Feu l’artillerie. Triomphe et disparition des machines de guerre”
- Emma Chambers (Tate Britain) : “Wounded Soldiers and the memorialisation of War”
- Claire Maingon (Université de Rouen) : « La main coupée. La mutilation : un thème tabou de la Grande Guerre ? »
- Anne Marno (Universität Düsseldorf) : “War disability as a construct in artistic works about the First World War : Otto Dix‘s paintings from 1920”

12h00-13h00 : Buffet sur place

13h00-14h30 : Présidence : Sue Malvern (University of Reading)

- Maureen Shanahan (James Madison University, Harrisonburg) : “Vitalism and trauma in Fernand Léger’s La partie de cartes (1917)”
- Andréa Lauterwein (Université Paris III) « Sur le front des mères : Käthe Kollwitz et la question du sacrifice »
- Lena Radauer (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) “The art of captivity – creativity in Russian POW camps”

14h30-14h45 : Pause

14h45-16h15  : Présidence : Cornelius Crowley (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

- Reinhard Johler (Universität Tübingen) : “"Wie nie zu anderer Zeit". Images of prisoners of war in Germany and Austria-Hungary”
- Adriana De Angelis (Università degli Studi di Napoli Federico II) : « Les peintres-soldats italiens de la Grande guerre : une page d’histoire de l’art oubliée »
- Emma Watts (Hong Kong Baptist University) : “Art interchange : War and Peace Exhibition at the Royal Academy, London, 1918”

16h30 : Clôture du colloque

Haut

HEBERGEMENTS

Hôtels

Liste d’hôtels dans le 5ème arrondissement proches Quartier latin : Venere

Liste d’hôtels dans le 7ème arrondissement proches des Invalides (Musée de l’Armée) :
Venere

Liste d’hôtels dans le quartier Opéra non loin du RER A station Auber et de la gare SNCF Saint-Lazare :
Venere

Haut

ACCES

- Venir à Nanterre (jeudi 4 et samedi 6 décembre) ? :

Prendre le RER A à Châtelet Les Halles ou Opera/Auber en direction de Rueil/Le Vésinet-Le Pecq/Saint-Germain-en-Laye, descendre à Nanterre Université, durée du trajet environ 15 minutes

Prendre le train de banlieue, réseau île-de-France à la gare SNCF de Saint-Lazare direction Nanterre-Université, durée du trajet environ 18 minutes

Carte interactive du réseau transilien : cliquer sur Nanterre-Université et l’itinéraire s’affiche

Horaires des trains SNCF

- Comment trouver les bâtiments B & V ?
Plan du campus

- Venir au Musée de l’Armée (vendredi 5 décembre) ?

- Comment trouver l’auditorium (vendredi 5 décembre) ?

Haut

Soutiens