[ fr ]

Echanges Erasmus du département d’anglais

SEJOURS 2016-2017 / 2017-2018

Mis en ligne par : Laurence Gervais . Mise à jour: 6 janvier 2014.

Dans cet article : un récapitulatif mis à jour des échanges du département d’Etudes Anglo-Américaines pour un départ 2e semestre 2016-2017 et premier et 2e semestres 2017-2018 ; des conseils pour l’obtention d’informations, des explications sur la manière de se porter candidat sur un échange, et l’annonce d’une réunion d’information à l’attention des étudiants du département d’Etudes Anglo-Américaines

Responsable : Laurence Gervais
jour et heure de réception : lundi 13h-14h au premier semestre et mercredi 11h-13h au deuxième semestre sur rendez-vous
bureau V226

Récapitulatif des échanges gérés par le département d’Etudes anglophones :

Grande-Bretagne
- King’s College London : 5 places pour une année
- Westminster University (Londres) : 3 places semestrielles
- Warwick University (Coventry) : 2 places pour une année

Irlande
- University College Dublin : 2 places pour une année

Danemark
- Aarhus Universitet : 1 place pour un semestre
- Roskilde Universiterscenter : 2 places pour une année

Finlande
- Université d’Helsinki : 2 places pour une année
- Université de Jyväskylän : 1 place pour une année

Islande
- Haskoli Islands : 1 place pour une année

Grèce
- Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes (faculté d’anglais) : 1 place pour une année

Obtenir des informations
- Les étudiants désireux de partir au deuxième semestre 16-17 doivent déposer un dossier de pré-sélection (voir plus bas "constitution d’un dossier) au plus tard le 19 octobre 2016
- Les étudiants ayant DÉJÀ étés pré-sélectionnés pour un départ au deuxième semestre 16-17 doivent remplir les documents en ligne du service des RI avant le 15 novembre 2016. Ils peuvent obtenir des informations sur ces documents auprès des RI Relations internationales
- Une réunion d’information, à l’attention des étudiants du département d’Etudes Anglo-Américaines intéressés par un échange au premier ou au deuxième semestre 17-18, aura lieu au département EAA le 9 janvier 2017 à 13h en salle R14.
RAPPEL : AUCUN CANDIDAT NE POURRA PARTIR DANS UNE UNIVERSITÉ PARTENAIRE SANS AVOIR ÉTÉ NOMINÉ PAR LE DÉPARTEMENT D’ANGLAIS APRÈS PRÉ-SÉLECTION SUR DOSSIER
Pour plus d’informations sur les universités concernées, et sur les bourses Erasmus, nous vous conseillons de :
- consulter le site web des universités en cliquant sur leur nom dans le présent article, et de regarder les l’offre de cours des différents départements
- consulter le site des Relations internationales à Nanterre. Vous y trouverez notamment des informations sur les bourses.

Niveau d’études concerné :
Les échanges sont conçus essentiellement pour des étudiants partant effectuer leur 3e année à l’étranger, mais ouverts aussi à d’autres années. Pour un échange au niveau M1, certains échanges sont plus adaptés que d’autres (précisions à ce sujet lors de la réunion). Les étudiants partant durant leur année de M1 à l’étranger peuvent être amenés à passer certains EC à leur retour en France, et/ou à rédiger un mémoire pendant leur séjour, en tout état de cause l’échange et le contrat d’études devront être validés par l’enseignant responsable de M1.

Durée du séjour :
Dans chacune des universités listées ci-dessus, les séjours peuvent se faire pour une année universitaire ou pour un semestre, au choix.

Dossiers de candidature :
Les candidatures se font en deux temps :

1. Constitution d’un dossier que vous déposerez à l’UFR d’anglais, auprès de Mme Ferreira (bureau V129) au plus tard le 19 octobre 2016 pur un départ au 2eme semestre 16-17 et 24 Janvier 2017 pour un échange en 2017-2018 (premier ou deuxième semestre). Dans ce dossier vous devrez indiquer trois choix de destination, classés par ordre de préférence.
Le dossier devra comporter les pièces suivantes :
- une lettre de motivation rédigée en anglais par vos soins
- un c.v. en français
- relevés de notes pour l’année universitaire 2015-2016 et pour le premier semestre 2016-2017.
- relevé d’inscription pédagogique pour l’année 2016-2017
- un avis sur votre projet et sur votre travail rédigé par l’un de vos enseignants de cette année
- 2 enveloppes timbrées à vos nom et adresse
- une photo d’identité.

2. Si votre dossier de candidature est accepté, vous téléchargerez le dossier en ligne du site des Relations internationales à partir du 15 février, et le ferez signer par Mme Gervais, après l’avoir dûment rempli. La date limite pour déposer ces documents au service des Relations internationales est le 15 mars 2017 pour un départ premier ou deuxième semestre 2017-2018. Une session de candidature supplémentaire et exceptionnelle, en fonction des places disponibles pour un départ au second semestre 2017-2018 aura lieu du 11 au 30 septembre (mêmes modalités que ci-dessus).
D’autres échanges dans d’autres départements ou des pays hors Europe sont disponibles auprès des Relations internationales