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MINGANT Nolwenn

Mis en ligne par : Nolwenn Mingant . Mise à jour: 7 mars 2013.

Sujet : "Les stratégies d’exportation du cinéma hollywoodien de 1966 à nos jours", sous la direction de Francis Bordat.

Nolwenn Mingant est actuellement Maître de Conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris3. Contact.
Elle est membre fondateur de l’association CinEcoSA (Cinéma, Economie et Sociétés anglophones).
Elle est co-fondatrice et secrétaire de rédaction de la revue InMedia.

Actualités

- « Hollywood-on-Thames – The US and UK film industries : A Special Relationship ? » avec C. TIRTAINE, Cervepas, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 22-23 mars 2013.

- « L’accès aux films au Moyen-Orient et en Afrique du Nord  », Séminaire Cinéma MENA, séance inaugurale, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 5 avril 2013. Cliquer ici pour plus d’information sur ce projet de recherche.

- « Accuracy and Stereotypes : All-American Muslim vs the U.S. Media », AFEA, Angers, 22-26 mai 2013.

- « The U.S. Department of Film a.k.a. the Motion Picture Association of America », NECS, Prague, 20-22 juin 2013.

Modératrice du panel CinEcoSA ‘Film Policies : Turning Point in History’, NECS, Prague, 20-22 juin 2013.

- « Beyond the Clash of Civilization : Hollywood and the Middle-East », Séminaire CRAN, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 24 juin 2013

- « ‘Zero Dark Thirty’ : quatre raisons pour lesquelles ce film fait scandale », Le Plus (Le Nouvel Observateur), 25 janvier 2013.

Ouvrage

- Hollywood à la conquête du monde : Marchés, stratégies, influences, CNRS Editions. Mars 2010.

Chapitres d’ouvrage

« Glocalwood : Europe and Hollywood’s Glocalization Practices since the 1980s », in MENEGALDO, Gilles (dir.), Europe et Hollywood à l’écran : regards croisées / European and Hollywood Cinema : Cultural Exchanges. Paris : Michel Houdiard Editeur, 2012.
- « Institutrices et prostituées : les femmes dans le western classique hollywoodien », in CREMIEUX, Anne (dir.). Les Minorités dans le cinéma américain. Paris : CinémAction, Editions Charles Corlet, 2012.
- « A New Hollywood Genre : The Global-Local Film », in CHOPRA, Rohit, GAJJALA, Radhika. Global Media, Culture and Identity : Theory, Cases and Approaches. New York, London : Routledge, 2011.
- "Hollywood domine le monde", in AUGROS, Joël, KITSOPANIDOU, Kira. L’Economie du cinéma américain : Histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies. Paris : Armand Colin Cinéma, 2009

Articles

- « Hollywood et le département d’état : une liaison dangereuse », Géoconomie, n°58, été 2011.
- « Global Film and Television Industries Today : An Analysis of Industrial and Cultural Relations », direction, avec C.TIRTAINE, in InMedia, The French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, N°1, 2012.
- « Tarantino’s Inglorious Basterds : a Blueprint for Dubbing Translators ? », in Meta 55 (4), décembre 2010.
- « La Motion Picture Export Association de Jack Valenti (1966-2004), corps diplomatique des majors hollywoodiennes à l’étranger », Revue française d’études américaines, n°121, 3e trimestre 2009.
- "Entre mondial et local : le jeu d’équilibriste des majors hollywoodiennes", Revue de la recherche en civilisation américaine, n°1, 2009. http://rrca.revues.org/index138.html
- "Hollywood et la diversité culturelle", Positif, décembre 2008.
- "Les Majors américaines et leur marché étranger : une étude du discours des exportateurs", Les Cahiers de l’Arli, n°6, mars 2007.
- "Hollywood’s Global Outlook : Economic Expansionism and Production Strategy", LISA, volume V, n°3, 2007.

Communications

- « No Sex in this City : Hollywood face à la censure au Moyen-Orient », Vèmes Rencontres Droit Et Cinema, Thème Censure et cinéma, La Rochelle, 29-30 juin 2012.
- « Hello ! Wa alaikum salaam’.! When Hollywood Tries to Speak Arabic », Conference The translation and reception of multilingual films / La traduction et reception de films multilingues, EMMA - University of Montpellier 3, and CAIAC - Universitat Autonoma de Barcelona, 15-16 June 2012, University of Montpellier 3.
- « Foreign Languages and Actors in Contemporary Hollywood Films », Colloque NECS « Sonic Futures : Soundscapes and the Languages of Screen Media », Birkbeck and King’s College, University of London, 23-26 juin 2011.
- « Telling Lies to Get at the Truth : Hollywood Films and the War on Terror », Colloque AFEA « La Vérité », Université de Bretagne Occidentale, 25-28 mai 2011.
- « ‘Couvrez ce sein…’ Sexe et censure à Hollywood », Colloque « Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques », Université de Bretagne-Sud HCTI, Lorient, 8-9 avril 2011
- « A new influence on production : Hollywood’s foreign marketers », Colloque international CinEcoSa/GRECA, 19-20 novembre 2010, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
- « À la mémoire de nos hommes tombés au combat », Congrès de la SERCIA, Université de Besançon, 8-10 septembre 2010.
- « Traduire des films multilingues : le cas des blockbusters hollywoodiens des années 2000 », Journée d’étude « Protocole et procédures en traduction », Département des langues, ENS Cachan, 12 mars 2010.
- « Plurilinguism, Exoticism and Authenticity in Contemporary Hollywood Cinema », XIVe Congrès de la SERCIA, « Le cinéma parle : mots, voix et langue », Nanterre, 17-19 septembre 2009.
- "L’effort de guerre hollywoodien : propagande vs. introspection", Congrès de l’AFEA, Besançon, 28-30 mai 2009.
- "Un marché doit être ouvert ou …. ouvert : Les efforts d’Hollywood pour étendre son marché extérieur", 49è Congrès de la SAES, Bordeaux, 8-10 mai 2009.
- "Commerce, politique et identité : Les enjeux du doublage et sous-titrage des films hollywoodiens", Colloque « Commerce et Traduction », U.F.R. LEA Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 27-29 novembre 2008.Les actes seront publiés sous forme CD-Rom et papier.
- "Stratégie d’exportation des produits culturels : le cas d’Hollywood", Workshop Technologie, Information, Marketing, U.F.R. de Sciences Economiques et Gestion, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 29 octobre 2008.
- "Adapting to a Post-9/11 Audience or the Rewriting of American Involvement in the World", Third Annual Association of Literature on Screen Conference, Amsterdam (Pays-Bas), 24-26 septembre 2008.
- "Le Film hollywoodien au début du XXIe siècle : un agent de diversité culturelle ?", XIIIe congrès de la SERCIA « Genre, idéologie et culture au cinéma », Jaca (Espagne), 18-20 septembre 2008.
- "Rêve d’uniformité et résurgence du local : le marketing hollywoodien à l’aube du XXIe siècle", 48e Congrès de la SAES, 17 mai 2008.
- "Le film hollywoodien à gros budget aujourd’hui : cinéma-monde ou cinéma global-local ?" , groupe de recherche Ciclaho (Paris X), 15 mars 2008. -"L’industrie hollywoodienne : entre individualisme et coopération" , groupe de rechercher Politique américaines (Paris X), 17 janvier 2008.
- "Hollywood et le monde : traversées financières, traversées culturelles ? ", colloque « Passage, Passerelles, Traversées », GRIC, Le Havre, 6 novembre 2007
- "Une vision du marché extérieur : étude des rapports annuels des majors", Réunion-échange de l’Association des Trois Lumières (Paris I-Panthéon Sorbonne), 30 novembre 2006.
- " ‘Glocalwood’ : Europe and Hollywood’s Glocalization Practices since the 1980s", Congrès de la SERCIA, Bologne, 28-30 septembre 2006.
- "Les stratégies d’exportation du cinéma hollywoodien de 1966 à 2004" présenté aux journées doctoriales suivantes : AFECCAV (septembre 2005), Ecole Doctorales Lettres, Langues et Spectacles de Paris X (janvier 2006), SAES (mai 2006), AFEA (mai 2006). Intervention publiée dans Ecrans et Lucarnes, bulletin de l’Afeccav, n°17.
- "Hollywood’s Global Outlook : Economic Expansionism and Production Strategy", journée d’étude « Arts and Empire », Culture/Cultures, 3 février 2006, Université Paris X.

Activités CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)

- Journée d’étude : "Marketing et cinéma, Partie 2 : Approches comparées du marketing cinématographique", Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 25 novembre 2011
- Colloque « Marketing et cinéma », CinEcoSA/GRECA, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 19-20 novembre 2010
- Première journée d’étude CinEcoSa (Cinéma, Economie et Sociétés Anglophones) : « Les industries cinématographiques et télévisuelles des pays anglophones à l’étranger : relations industrielles et culturelles », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 27 novembre 2009.

Pour en savoir plus : http://www.cinecosa.com

InMedia , The French Journal on Media and Media Representation

- N°1 : "Global Film and Television Industries Today : An Analysis of Industrial and Cultural relations".
- N°2 : ’Performing/Representing Masculinity’

Valorisation

- « Le doublage de la première scène d’Inglourious Basterds (Tarantino, 2009) : 
Traduction, conventions et cohérence narrative », site de l’ATAA (Association des traducteurs/adaptateurs de l’audiovisuel), 3 juin 2012.
- « L’Europe, nouveau paradis des productions hollywoodiennes », entretien, Atlantico, 9 juillet 2012.
- « Hollywood produit le meilleur comme le pire », entretien, Agents d’Entretiens, agentsdentretiens.fr, août 2011.

Thèse de doctorat

Thèse soutenue le 19 juin 2008 à l’Université Paris X-Nanterre. Jury : Joël Augros (Paris 8), Francis Bordat, Laurent Creton (Paris 3), Divina Frau-Meigs (Paris 3) et Pierre Guerlain (Paris X). Mention très Honorable avec Félicitations du Jury à l’unanimité. Soutien pour un prix de thèse et une aide à publication.

Résumé : Sous la pression du processus de mondialisation, la relation entre Hollywood et son marché extérieur évolue grandement au cours des dernières décennies. Celui-ci ne cesse de s’agrandir, de l’ouverture de la Corée du Sud en 1988 à l’amélioration des relations avec la Chine au début des années 2000. Au cours des années 1990, les majors jettent un regard neuf sur le reste du monde, à la suite de l’ouverture de nouveaux territoires mais aussi du développement de nouveaux moyens de distribution. Les méthodes traditionnelles d’exportation apparaissent cependant inadaptées au monde de la fin du XXe siècle. Les stratégies fondées sur la domination, qui avaient été jusque-là couronnées de succès, s’avèrent être contre-productives. Le processus de mondialisation est remis en question rapidement par la renaissance des sentiments nationaux, ainsi que le renouveau de nombreuses industries cinématographiques nationales. Le local doit désormais être pris en compte. Les majors conçoivent alors de nouvelles stratégies économiques et insistent sur les notions de bonne volonté, de coopération et de partenariat. Depuis le milieu des années 1990, ce changement d’optique influence également leurs stratégies culturelles. Le spectateur étranger est de plus en plus pris en compte dans les choix de production et de distribution. Afin de s’adapter à un environnement mondialisé, les majors perfectionnent, réinventent parfois, leurs stratégies économiques et culturelles. Elles recherchent désormais un point d’équilibre entre l’Américain et l’étranger, entre le global et le local. Deux questions sont donc au cœur de cette étude : Comment les majors hollywoodiennes s’adaptent-elles à la mondialisation et quelle influence ce processus a-t-il sur les films qu’elles produisent ?

Un résumé plus long est disponible au bas de cette page (pièce-jointe).

Mots-clés : Hollywood ; industrie du film ; mondialisation ; localisation ; exportation ; relations internationales : économie mondiale ; culture ; production de film ; marketing.

Formation

- Soutenance de thèse (2008)
- Agrégation d’anglais (2001)
- Licence d’histoire (2003)
- DEA : La Pénétration du cinéma hollywoodien en France (1944-1958) Directeur : Bernard Genton (Rennes II)
- Maîtrise : The Representation of Women in the Hollywood Western (1939-1965), Directeur : André Briand (Rennes II).

documents joints: