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PRUNIER Clotilde

Mis en ligne par : Clotilde Prunier . Mise à jour: 28 septembre 2015.

Professeur de civilisation britannique. Habilitée à diriger des recherches

responsable du M1 études anglophones présentiel

responsable du M études anglophones accompagné (à distance) M1 et M2

co-directrice du département d’études anglophones (avec Charlotte Estrade)

Enseignements 2016-2017

Premier semestre :

Master « études anglophones » :

Master MEEF :

Deuxième semestre :

Licence LLCER « études anglophones » :
L3 civilisation britannique

Master « études anglophones » :

agrégation :

Recherche

L’Écosse au 18e siècle

Correspondances, épistolarité

Digital Humanities

Publications

Ouvrage

Anti-Catholic Strategies in Eighteenth-Century Scotland, coll. « Scottish Studies International », Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004.

Direction d’ouvrages

  1. Foi et raison dans l’Europe des Lumières, collection « Le Spectateur européen », Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2002.
  2. Foi, croyances, superstitions dans l’Europe des Lumières, coll. « Le Spectateur européen », Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée , 2002.
  3. Croire à la lettre. Religion et épistolarité dans l’espace franco-britannique (XVIIe-XVIIIe siècles), collection « Le Spectateur européen » n° 13, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, 286 p. (volume co-dirigé avec Anne DUNAN-PAGE)
  4. Debating the Faith : Religion and Letter-Writing in Great Britain, 1550-1800, Dordrecht, Springer, International Archives of the History of Ideas n° 209, 2012. (volume co-dirigé avec Anne DUNAN-PAGE)
  5. Autour de l’Essay on the History of Civil Society d’Adam Ferguson, collection « Manuels », Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014. 189 p.

Chapitre dans un ouvrage collectif

- « Les catholiques en Écosse au XVIIIe siècle », dans Pierre MORÈRE (éd.), Écosse des Lumières. Le XVIIIe siècle autrement, Grenoble, ELLUG, 1997, p. 105-149.
- « ‘Every Time I Receive a Letter from You It Gives Me New Vigour’ : The Correspondence of the Scalan Masters, 1762–1783 » dans Anne DUNAN-PAGE et Clotilde PRUNIER (dir.), Debating the Faith : Religion and Letter Writing in Great Britain, 1550-1800, International Archives of the History of Ideas 209/Archives Internationales d’Histoire des Idées 209, Dordrecht, Springer, 2013, 123-135.

Articles

  1. « L’Éducation et le Livre : controverses religieuses en Écosse au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 50, juin 2000, p. 67-79.
  2. « ‘Aliens and Out-laws rather than Subjects and Citizens ?’ (The Image and Identity of) Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Scottish Studies Review 1, 2000, p. 39-46.
  3. « Les traditions des Highlanders : des superstitions qui ont réussi ? », Études écossaises 7, 2001, p. 125-139.
  4. « La discussion ou la soumission ? Les rôles contradictoires de la Society in Scotland for Propagating Christian Knowledge dans les Highlands d’Écosse au XVIIIe siècle », Études écossaises, 8, 2002, p.169-180.
  5. « La civilisation des Highlands : le fardeau du Lowlander ? », Écosse des Highlands. Mythes et réalité. Triade, 8, 2003, p. 185-199.
  6. « La Mission catholique d’Écosse et ses relais continentaux : un réseau européen », dans Pierre-Yves BEAUREPAIRE et Dominique TAURISSON (éds.), Les Ego-documents à l’heure de l’électronique. Nouvelles approches des espaces et réseaux relationnels, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2003, p. 173-186.
  7. « La religion des Highlanders : sentiment ou superstition ? », Études écossaises 9, 2003-04, p. 233-248.
  8. « Nourritures spirituelles, nourritures intellectuelles, et autres nourritures : les rôles de l’éducation en Écosse au dix-huitième siècle », dans Serge SOUPEL (éd), Nourriture(s) en Grande Bretagne au dix-huitième siècle, Moscou/Paris, The Russian and British Cathedra, 2006, p. 303-316.
  9. « En finir avec l’ennemi intérieur : la pacification des Highlands », dans Françoise KNOPPER et Alain RUIZ (éds), Les Voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des Lumières au début du XIXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 251-266.
  10. « Les ‘Blairs Letters’ : la correspondance comme définition et miroir de la communauté catholique d’Écosse », dans Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Jens HÄSELER et Antony MCKENNA (éds), Réseaux de correspondance à l’Âge classique (XVIe-XVIIIe siècle), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2006, p. 197-206.
  11. « Monseigneur(s) et ami(s) : la correspondance de John Geddes et de George Hay, 1759-99 », dans Paul SERVAIS et Laurence VAN YPERSELE (éds), La lettre et l’intime. L’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances privées (17e-19e siècles), Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2007, p. 55-79.
  12. « ‘They must have their children educated some way’ : the Education of Catholics in Eighteenth-Century Scotland », Innes Review 60, May 2009, p. 22-40.
  13. « Scottish Catholic Correspondence Networks in Eighteenth-Century Europe » dans Jeremy GREGORY et Hugh MCLEOD (dir.), International Religious Networks, Woodbridge, Boydell and Brewer, 2012, p. 116–126.

Édition critique

« Representations of the ‘State of Popery’ in Scotland in the 1720s and 1730s, » Innes Review 64 (Nov 2013) : 120-226.

Recensions

  1. John Watts, Scalan, The Forbidden College 1716-1799, East Linton, Tuckwell Press, 1999. Eighteenth-Century Scotland 14, printemps 2000, p. 32-33.
  2. Maurice Lévy, Boswell, un libertin mélancolique, Grenoble, ELLUG, 2000. British Journal for Eighteenth-Century Studies, 25/2, automne 2002, p. 295.
  3. Charles Withers, Geography, Science and National Identity. Scotland since 1520. Cambridge, Cambridge University Press, 2001. Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 59, 2004, p. 200-206.

Notices biographiques

Notices biographiques de catholiques écossais (XVIIIe siècle) pour le New Oxford Dictionary of National Biography (Oxford, Oxford University Press, 2004).

  1. Clotilde Prunier, ‘Grant, Peter (1708–1784)’,[http://www.oxforddnb.com/view/article/11282]
  2. Thompson Cooper, ‘Cameron, Alexander (1747–1828)’, rev. Clotilde Prunier, [http://www.oxforddnb.com/view/article/4433]
  3. Thompson Cooper, ‘Chisholm, Aeneas (1759–1818)’, rev. Clotilde Prunier, [http://www.oxforddnb.com/view/article/5318]
  4. Thompson Cooper, ‘Chisholm, John (1752–1814)’, rev. Clotilde Prunier, [http://www.oxforddnb.com/view/article/5323]
  5. Thompson Cooper, ‘MacDonald, Alexander (1736–1791)’, rev. Clotilde Prunier, [http://www.oxforddnb.com/view/article/17423]
  6. Thompson Cooper, ‘Macdonald, John (1727–1779)’, rev. Clotilde Prunier, [http://www.oxforddnb.com/view/article/17439]

Traduction

Binoche, Bertrand. « Les deux principes du libéralisme » Actuel Marx 36,2(2004) 123-149. (Traduction anglaise)

Communications

  1. « The Advent of Scottish Catholic Emancipation 1778-93 : a Religious and Political Adventure ». Communication présentée en décembre 1998 lors du colloque international « L’Aventure dans la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle » organisé par le Centre d’Études Anglaises du 18e siècle (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle).
  2. « ‘Rescuing your countrymen from Popish ignorance, tyranny and superstition’ : the Anti-Catholic Crusade in the Highlands in the Eighteenth Century ». Communication présentée en août 2000 lors du colloque de la British Society for Eighteenth-Century Studies à l’université d’Aberdeen.
  3. « The Education of Catholics in Eighteenth-Century Scotland ». Communication présentée en juillet 2002 lors du colloque de la Eighteenth-Century Scottish Studies Society à l’université d’Édimbourg.
  4. « Scottish Catholics and the French Revolution ». Communication présentée en septembre 2002 lors du colloque « Ordering the World in the Eighteenth Century » de la Northern Section of the British Society for Eighteenth-Century Studies à l’université de Manchester.
  5. « ‘After all this history must be imperfect’ : the correspondence of the Scottish Mission » Communication présentée en mai 2003 lors du work-in-progress seminar de l’Institute of Advanced Studies in the Humanities à l’université d’Édimbourg.
  6. « The French Connections of the Scottish Mission ». Communication présentée en juin 2003 lors du colloque de la Scottish Catholic Historical Association à l’université d’Édimbourg.
  7. « Le(s) Réseau(x) européen(s) de la Mission d’Écosse : l’être et le paraître ». Intervention le 9 mai 2005 dans le cadre du séminaire : La « République des Lettres » : les espaces de la communication intellectuelle avant l’ère des nationalités XVIe-XIXe siècles organisé par le SHADYC (EHESS-Marseille).
  8. « La Correspondance des catholiques écossais au XVIIIe siècle selon ARCANE : le(s) réseau(x) européens de la Mission catholique d’Écosse ». Communication présentée en novembre 2005 lors des Journées Arcane organisées par le SHADYC (EHESS, Marseille).
  9. Présentation du logiciel d’édition et d’analyse textuelle ARCANE lors de la journée d’études organisée par le groupe de recherches RAO (recherche assistée par ordinateur) le 31 mars 2006 à l’Université Paris X-Nanterre.
  10. « Another Spanish John : John Geddes, Rector of the Scots College, Valladolid ». Communication présentée en juillet 2006 lors du colloque de la Catholic Record Society à l’université de Liverpool.
  11. « Scottish Catholic Correspondence » Communication présentée le 13 juillet 2007 lors de l’atelier « Digital Enlightenment » (organisatrice : Françoise Deconinck-Brossard), XIIe Congrès international des Lumières à Montpellier.
  12. « Exile and National Identity : Scottish Catholics Abroad and the Writing of History ». Communication présentée en juin 2008 à Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada) lors du colloque « The Scottish Cultural Diaspora » organisé par la société d’études écossaises du XVIIIe siècle (Eighteenth-Century Scottish Studies Society)