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MICEFA

Mise à jour: 8 janvier 2010.

La MICEFA est un organisme sous forme d’association loi de 1901 qui regroupe la grande majorité les universités d’Ile-de-France et quelques autres institutions telle que l’institut catholique à l’école pratique des hautes études.

Pour s’informer sur les universités elles-mêmes, les cours disponibles, il est recommandé de consulter attentivement le site de la MICEFA pour les démarches administratives, les étudiants doivent impérativement s’adresser au service des relations internationales de leur université et retirer un dossier dès le mois de septembre de l’année universitaire qui précède leur départ aux Etats-Unis. Ce dossier sera à remettre aux services des relations internationales avant fin décembre.

Deux conseils et mises en garde :
- La constitution du dossier est un processus long car il vous est demandé de traduire vos diplômes en anglais, les enseignements suivis et vous devez joindre toutes sortes de justificatifs. Il est également recommandé de porter un grand soin à la rédaction de la lettre de motivation et au choix des trois universités classées par ordre de préférence. Tout ceci prend du temps
- Il vous sera demandé un test du TOEFL. Afin de vous renseigner sur l’épreuve vous pouvez aller sur le site du TOEFL : http://www.ets.org/toefl/ et vous inscrire aux cours dans votre université si celle-ci organise des cours de préparation au TOEFL. Dans la négative, il existe des manuels de préparation et des organismes privés assez chers.

En tout état de cause, il faut penser vous inscrire très tôt, c’est-à-dire dès septembre à l’examen car les délais sont au souvent très longs et certaines années il est arrivé à des candidats de devoir aller à Londres à Bruxelles ou en province pour passer leur examen dans les délais impartis.

En résumé, anticipez de façon à être prêt dans de bonnes conditions dans les temps voulus

Procédure à suivre :

- Niveau d’étude : deuxième année de licence, maîtrise, DEA, DESS et doctorat au titre de l’année 2009-2010.
- Renseignements préliminaires et retrait des dossiers auprès du service des Relations Internationales de l’université d’origine.
- Entretien au bureau de la MICEFA après sélection de votre dossier par l’université d’origine.

Date limite du dépôt du dossier : le 8 janvier.


Pièces à fournir :


- attestation TOEFL
 [1]
- dossier MICEFA
- 2 lettres de recommandation en anglais qui insistent sur leur compétence à enseigner le français

Universités partenaires :
- EST : City Univ. of New York (CUNY), New York State Univ. (SUNY), Manhattan College, Boston College, Univ. of Connecticut, New Jersey State Univ. system, Pace Univ., American Univ., George Washington Univ.
- CENTRE EST : Univ. of Illinois-Chicago, Univ. of Wisconsin-Milwaukee
- CENTRE OUEST : Denver Univ., Univ. of Colorado at Denver OUEST : California State Univ. System (CSU), New Mexico (Las Cruces), Northern Arizona Univ.
- SUD ET SUD EST : Univ. of Texas at Austin, Florida International Univ., Univ. of Miami, Univ. of South Florida at Tampa, Univ. of Richmond, Louisiana State Univ. System
- PUERTO RICO : Univ. of Puerto Rico CANADA : University of Waterloo.

- Quelques postes de "Research et Teaching Assistants" peuvent être accordés à des étudiants au moins titulaires de la maîtrise et/ou ayant une expérience de l’enseignement.

Quelques détails sur les universités partenaires :

- U. of Illinois, Chicago : 2 postes d’assistant : $11,300 pour 9 mois (Priorité aux candidats de Paris 3)
1. 3 sections de français élémentaire
2. inscription dans 2 cours Graduate (dont un dans le Dept de Français, et l’autre choix libre)

- University de Mary Washington : : Fredricksburg, Virginia un poste de lecteur $1,200 par an plus logement, 15 repas and $100 plus flex pass $150 (pour livres), assurance santé et incription dans des cours/seminaires :
1. 8.5 nours of classes
2. weekly one hour conversation course tutorials
3. collaborate with French dept in projects, lectures etc.

- U. Texas, Austin : 1 poste de lecteur : $19,334
2 sections /semaine à raison de 5 heures par cours = 10 heures
une session de conversation les mercredi après-midis
participation à quelques activités organisée par le Dept de Français
priorité à un candidat de Paris 13

- Sacramento State University :un poste d’assistant : $820/mois pour 9 mois, possibilité de vivre dans la résidence

- University de Connecticut : un poste d’assistant : $1000/mois pour 9 mois : logement compris ($1700 par semestre)

- University de Wisconsin : Madison : un poste d’assistant : $14,100 :
deux sections de français élémentaire en automne et une section au printemps

- U. Puerto Rico : (TOEFL pas exigé mais il faut parler l’espagnol) entre $800 - $1000 par mois ; travail dans l’UFR de traduction : logement très peu cher environ $500 par semestre.

- U. de Vanderbilt, Nashville Tennesee : ( tous les 2 ans : prévu en 2008-09) $5,900 payé en huit fois :Sept à Avrilv
un cours de français chaque semestre
le candidat sera logé à McTyeire International House et payé au total $4,600 (en huit versements)

Conditions de séjour :
- Prévoir environ $1000 par mois de séjour, en plus du voyage et d’une assurance spécifique maladie-responsabilité/rapatriement. Frais de visa : environ 100 euros. Frais de gestion du dossier MICEFA : 250 euros (à l’ordre de la MICEFA).

Conseils de préparation du dossier et du départ :

- Septembre
Attention : certaines universités ne font partir que les étudiants en Licence ou en Master ; c’est à vous de vous renseigner auprès du bureau des Relations Internationales de votre université avant la constitution du dossier.

- Octobre
Contacter les Relations Internationales de votre université qui vous indiqueront comment remplir un dossier MICEFA, dossier qui est sur notre site et qui doit leur être rendu avant les vacances de Noel.

Inscription au TOEFL :
Tous les étudiants doivent passer le TOEFL et obtenir un score supérieur ou égal à 213/300 ou 80/120
Attention : certaines universités américaines exigent un score de 250/300.

Il est donc fortement conseillé de s’inscrire dès que possible à l’examen par Internet. Le TOEFL coûte environ 130 dollars, il est valable 2 ans. On vous proposera un site d’examens proche de chez vous, vous devrez vous y rendre muni d’une pièce d’identité et de votre convocation.

Renseignez vous dès la rentrée auprès de votre université (aux Relations Internationales ou au département d’Anglais) pour savoir si une préparation au TOEFL est organisée (souvent payante).

Le TOEFL se passe sur ordinateur et comprend une épreuve de compréhension orale (écoute et QCM), une épreuve de compréhension écrite (lecture et QCM), une épreuve de structure grammaticale (formes verbales, vocabulaire, prépositions, etc.) et un essai écrit ou tapé (au choix). Lorsque vous sortez du TOEFL, une fourchette de points vous est donnée en attendant la correction de votre essai. Merci de bien vouloir communiquer ce premier résultat à la MICEFA. Votre score final sera envoyé environ un mois plus tard (vous pouvez demander sur place qu’une copie soit envoyée à la MICEFA). Vous trouverez le site à http://www.toefl.org

- Novembre au plus tard : Passez le TOEFL

- Décembre
Vous devez avoir contacté 3 professeurs/référants pour vos attestations confidentielles/lettres de recommandation (1 sur 3 est à rédiger en anglais), et avoir passé le TOEFL (ou avoir une date de passage : maximum mi janvier).

Vous avez sélectionné- après consultation de la liste des partenaires américains de la MICEFA-3 universités qui vous intéressent dans 3 régions différentes des Etats-Unis ou au Canada ; CES 3 CHOIX NE SONT PAS DEFINITIFS.

Vous apportez votre dossier complet (si vous n’avez pas encore le résultat du TOEFL, envoyez le résultat à la MICEFA dès que possible), en triple exemplaire (sans oublier les deux chèques et tous vos relevés de note depuis le BAC) au bureau des Relations Internationales ou au département d’anglais de votre université et une photocopie de votre passeport.

Nous vous conseillons de porter un soin particulier à la rédaction des éléments en anglais (statement of purpose, résumé, etc.) et de ne pas mentionner une université spécifique.

Les Relations Internationales font alors une sélection des dossiers et nous les envoient début Janvier. (les étudiants de Paris 8 viennent déposer eux-mêmes leur dossier à la MICEFA-26 rue du Faubourg Saint-Jacques –75014 Paris-M° Saint Jacques ou RER B Port Royal).

- Janvier
Les dossiers arrivent à la MICEFA petit à petit ; vous devez remplir notre fiche de renseignements (sur notre site web) et nous la renvoyer, vous téléphonez pour prendre rendez-vous pour un entretien en anglais de 15 mn avec la Directrice des Echanges, Madame MERRITT qui vous aidera à mieux distinguer vos 3 choix d’universités par rapport à vos études ou à votre sujet de recherche pour les master, Doctorats et autres. Le choix définitif de la faculté où sera envoyé votre dossier se fera en fonction des places disponibles, des scores au TOEFL et des dossiers. Il est possible que votre choix numéro un ne soit pas satisfait (Ex : certaines universités n’offrent qu’une place tous les deux ans, d’autre dix...).

Le premier chèque de 170 euros est encaissé à réception de votre dossier au bureau de la MICEFA. Si vous vous désistez après le 1er Février, ce premier chèque ne vous sera pas rendu. Le deuxième chèque sera encaissé dès votre acceptation par l’université américaine.

- Février

Le choix est arrêté, votre dossier complet est envoyé, et un message de la MICEFA vous indique l’université vers laquelle l’envoi est effectué. Vous allez alors re-consulter le site de cette université américaine pour établir votre choix de cours. Vous devez faire signer votre contrat pédagogique (=choix des cours que vous comptez suivre aux Etats-Unis validés par votre université), c’est très important pour obtenir vos équivalences à votre retour.

Si finalement vous êtes accepté dans un autre programme d’échanges, ou si vous revenez sur votre décision et ne souhaitez plus partir, merci de bien vouloir nous le faire savoir par courrier avant le 1er mars, afin de ne pas pénaliser les chances d’un autre étudiant qui pourrait partir à votre place. Le second chèque de 80 euros vous sera alors renvoyé. Le remboursement des chèques ne se fait que sur courrier de votre part et de la manière suivante :
*Le deuxième chèque uniquement si vous vous désistez après réception de votre dossier à la MICEFA et avant le 1er mars.
*Aucun des deux chèques une fois reçue l’acceptation de l’université américaine.

Vous pouvez également demander un report de dossier à l’année suivante, mais la MICEFA encaissera le premier chèque.

- Mars

On vous demandera de compléter d’autres formulaires spécifiques aux universités américaines qui auront reçu votre dossier MICEFA.
Vous devez absolument produire un document officiel de votre banque garantissant que votre compte sera régulièrement approvisionné pendant votre séjour =Garantie Financière (à télécharger sur le site de la MICEFA).

Ce document doit être signé et tamponné par la banque. En cas de refus de la banque, réclamez alors une lettre d’attestation tamponnée et signée avec le logo de la banque. Vous devez pouvoir justifier d’une somme de 1200 dollars en moyenne par mois, si ce n’est plus pour les régions où le coût de la vie est plus élevé (ex : New York, Miami, la Californie etc.)
Vous devez aussi mettre à jour vos vaccinations ou produire un document signé de votre médecin comme quoi tout est en règle. Le vaccin contre la Méningite est parfois exigé, pour CUNY et UCONN principalement.

Tous ces documents sont obligatoires pour obtenir une acceptation officielle de l’université d’accueil.
C’est également le moment de se renseigner sur les possibilités de logement sur place (sites Web, étudiants américains MICEFA,etc.) ; généralement, l’université américaine vous envoie un ensemble de documents sur la vie du campus avec les formulaires (housing, meal plan, sports etc.). Il vous est conseillé de bien lire ces documents dans leur intégralité, ils répondent généralement à beaucoup de vos questions, les sites Internet sont également bien fournis. La MICEFA n’a pas toujours réponse à toutes vos questions puisqu’elle a plus de 80 partenaires américains, la petite équipe du bureau n’a malheureusement pas le temps de surfer sur tous les sites chaque année. Merci de votre compréhension.

- Mai

Ne changez pas d’email et lisez souvent vos messages. Une demande urgente n’attend pas la fin des vacances.

Les lettres officielles d’acceptation (document consulaire DS2019) arrivent peu à peu, soit à la MICEFA (vous êtes immédiatement prévenus), soit directement chez vous (vous prévenez la MICEFA).

Lorsque ce document officiel, permettant l’obtention du visa étudiant, arrive à la MICEFA, nous vous demandons de venir le chercher en personne pour éviter tout problème. Nous vous donnons alors les étapes à suivre pour l’obtention du visa, mais vous pouvez consulter le site de l’Ambassade à ce sujet (non immigrant visa procedure) : http://www.amb-usa.fr/consul.

Si vous n’êtes pas citoyen français, les démarches au consulat risquent de prendre plus de temps pour des questions de sécurité.

Attention : vous ne pouvez pas effectuer les démarches d’obtention de visa aux Etats-Unis, et difficilement dans un autre pays !

Avec ce document, les universités envoient généralement toutes sortes d’informations complémentaires sur la vie du campus et le calendrier du semestre.

Recherche active d’un logement.

- Juin

Les derniers documents officiels arrivent à la MICEFA, vous connaissez votre date d’arrivée aux Etats-Unis, souvent dès la mi-août pour assister à la journée d’accueil (arrival date sur les sites Internet des facultés).

Attention : il est fortement conseillé d’arriver dans les délais requis, sinon, vous risquez de ne plus pouvoir confirmer vos choix de cours et d’être obligé de rentrer en France (déjà arrivé) !

Vous avez échoué aux examens, vous pouvez demander de partir au second semestre s’il reste de la place. Prenez alors rendez-vous avec Mme MERRITT au 01 40 51 76 96.

- Août

La MICEFA ferme ses portes et rouvre à la fin du mois pour s’occuper en priorité des étudiants américains qui arrivent dès la fin août.

- Octobre

Les étudiants qui partent au second semestre se remettent en contact avec la MICEFA pour relancer les démarches et compléter leur dossier s’il le faut.

Attention : les départs au deuxième semestre se font parfois très tôt au mois de janvier. Se renseigner sur les sites Web des universités américaines. Et vérifier que l’université française accepte un départ avant la fin du premier semestre français (rentrées décalées).

Pour plus de renseignements sur les différentes universités, regardez notre website ou le site des universités qui vous indiqueront le coût de la vie, etc.

MICEFA
26 rue du Faubourg St. Jacques
75014 Paris

[1Score minimum de 213 points l’examen du TOEFL (80 points IBT), exigé par toutes les universités américaines. Frais d’inscription : environ $120. Inscription auprès du centre TOEFL situé aux Pays-Bas : tél. 00 31 320 239 540 - Fax : 00 31 320 239 541. L’examen doit être passé au plus tard début décembre 2009.