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Linguistique anglaise

3VMA8LIN

Mis en ligne par : Clotilde Prunier . Mise à jour: 3 avril 2014.

Responsables : Agnès LEROUX et Fiona ROSSETTE

Enseignants :

Durée du cours : 2h par semaine

Nombre de crédits : 6 ECTS = 100 heures de travail personnel sur le semestre

Programme

 

Séminaire de recherche présentant l’étude de deux aspects de la linguistique (linguistique contrastive ; linguistique systémique). Présence obligatoire aux deux sessions A et B.

A. Agnès LEROUX

Cours d’initiation à la méthode de l’analyse contrastive, linguistique qui permet de mener en parallèle une description des systèmes linguistiques de l’anglais et du français en fonction, soit de notions comme l’exclamation, l’expression de la durée, etc., soit de marqueurs linguistiques comme l’utilisation de connecteurs, correspondance entre les temps grammaticaux, etc.

B. Fiona ROSSETTE 

Cours (en anglais) d’initiation à la linguistique systémique, école de linguistique anglo-saxonne qui met en avant les trois « métafonctions » du langage
(« idéationnelle » ou extralinguistique, interpersonnelle et textuelle) et plus particulièrement son application dans le domaine de l’organisation du texte (cohésion, cohérence, thème/rhème, organisation rhétorique des articles de presse, etc.).

Bibliographie

A.

B.

Contrôle continu

Un examen écrit (2 heures) : une question sur le séminaire A (50%) et une question sur le séminaire B (50%)

Contrôle dérogatoire

Un examen écrit (2 heures) : une question sur le séminaire A (50%) et une question sur le séminaire B (50%)

Mots-clés:

Master 1 et Master 2