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Linguistique anglaise

3VMA8LIN

Mis en ligne par : Clotilde Prunier . Mise à jour: 5 septembre 2015.

Responsables : Agnès LEROUX et Fiona ROSSETTE

Enseignants :

Durée du cours : 2h par semaine

Nombre de crédits : 6 ECTS

Programme

 

Séminaire de recherche présentant l’étude de deux aspects de la linguistique (linguistique contrastive ; linguistique systémique). Présence obligatoire aux deux sessions A et B.

A. Agnès LEROUX
Cours d’initiation à la méthode de l’analyse contrastive, qui permet de mener en parallèle une description des systèmes linguistiques de l’anglais et du français. La mise en contraste peut se faire en fonction soit de notions (l’exclamation, l’expression de la durée, etc.), soit de marqueurs linguistiques tels les connecteurs, les temps grammaticaux, le système de deixis, etc.

B. Fiona ROSSETTE 

Cours (en anglais) d’initiation à la linguistique systémique, école de linguistique anglo-saxonne qui met en avant les trois « métafonctions » du langage
(« idéationnelle » ou extralinguistique, interpersonnelle et textuelle) et plus particulièrement son application dans le domaine de l’organisation du texte (cohésion, cohérence, thème/rhème, organisation rhétorique des articles de presse, etc.).

Bibliographie

A.

B.

Contrôle continu

Un examen écrit (2 heures) : une question sur le séminaire A (50%) et une question sur le séminaire B (50%)

Contrôle dérogatoire

Un examen écrit (2 heures) : une question sur le séminaire A (50%) et une question sur le séminaire B (50%)

Langue(s) du cours
Français en période A, anglais en période B.

Mots-clés:

Master 1 et Master 2