[ fr ]

Conseils pour travailler le MEEF 1 et le CAPES pendant l’été

Il est indispensable de commencer le travail bien avant la rentrée.

Mis en ligne par : Anne Trévise . Mise à jour: 16 juin 2014.

Il est recommandé de se référer aux bibliographies données pour les différents enseignements du cursus dans le livret MEEF 1, ou dans le livret MEEF 2, pour la littérature, la civilisation.

Littératures américaines

Dans la mesure où il n’y a pas de programme proprement dit, tout, ou presque, peut se lire. Plus exactement il faut lire beaucoup, de tout, plusieurs types de fiction et sur plusieurs périodes, y compris les grands auteurs du 19ième siècle (James, Poe, Melville, Dickens, Hardy). Il s’agit en effet de connaître les grands auteurs et aussi les genres y compris la nouvelle et la poésie, et des courants, le réalisme, le modernisme, par exemple, et également les écrivains classés dans les minorités. On peut vous conseiller de partir d’un manuel type « histoire de la littérature américaine » (celui des PUF – Amfreville, Cazé, Fabre par exemple) et de lire la présentation par période/type de littérature et de choisir les auteurs dont vous lirez une œuvre. Ceci vous permet de vous forger une culture générale tout en vous habituant à lire en anglais. Autre possibilité : vous rendre en librairie/bibliothèque, et choisir des œuvres dont le thème vous semble particulièrement illustrer les thématiques et notions. Dans tous les cas on ne peut que vous conseiller de lire de la fiction et d’accompagner cette lecture par une mise en contexte avec un ouvrage de présentation qui vous donne des repères. Il faut donc faire un va-et-vient entre ce que vous lisez pour le plaisir et le fait d’en profiter pour vous forger une culture littéraire.
Nous travaillerons la méthodologie de la composition (deux ou trois extraits à étudier ensemble) en cours, en attendant, pourquoi ne pas vous entraîner à analyser et écrire en anglais en prenant un des livres lus et en rédigeant quelques pages sur la façon dont le livre lu illustre une des thématiques au programme.
Les rapports de jury seront aussi une aide précieuse pour comprendre ce que l’on attend de vous à l’écrit et à l’oral. Le site de la SAES recense ces rapports et vous donne par ailleurs des renseignements bibliographiques, pratiques, et des adresses internet d’autres sites utiles pour vous : http://www.saesfrance.org/

Civilisation britannique

1- acquérir les manuels indiqués dans la bibliographie et les lire, chapitre par chapitre. Dans un deuxième temps, annoter les chapitres. Il est crucial de dissocier le temps de lecture et le temps d’annotation des manuels.

2- écouter les podcasts listés sur cette page (la plupart sont téléchargeables) : https://delicious.com/yanb/CAPES-GB
Cette liste est mise à jour régulièrement : il faut la consulter une fois par mois pendant l’été pour découvrir de nouveaux liens. Ces podcasts vous permettront d’accroître votre culture générale en lien avec le programme.

3- visionner en anglais et, de préférence, sans sous-titres, quelques épisodes des séries suivantes :

4- visionner en anglais et, de préférence, sans sous-titres, les films suivants :

Anglais oral
Écouter le maximum d’anglais britannique et américain.
Voici quelques sites à fréquenter assidûment pour vous entraîner à la compréhension orale. La liste qui suit n’est pas limitative ; un accès à Internet permet désormais d’entendre à la demande des accents infiniment divers : australien, sud-africain, indien, etc. Ne vous en privez pas, mais pour préparer les concours, votre priorité doit être de vous familiariser avec les deux types d’anglais les plus souvent proposés à l’oral :
- pour l’anglais britannique : les sites de la BBC bien sûr, mais particulièrement Radio Four, qui se spécialise dans les "spoken-word programmes" : pas de publicité, très peu de musique, mais nombreuses émissions culturelles, scientifiques, historiques, ainsi que de la fiction : http://www.bbc.co.uk/radio4
- pour l’anglais américain, NPR (National Public Radio) : actualités, question de société, interviews. http://www.npr.org/
- le site Voice of America propose de nombreux reportages brefs, de deux à cinq minutes, qui se prêtent bien à un entraînement plus actif, crayon en main : http://www.voanews.com/ "

Didactique
- aller sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/accueil.htm et télécharger les documents. (« Textes essentiels : Programmes et accompagnements », « enseignement secondaire », « collège » et « lycée », anglais) (On peut aussi les acheter en version papier sur Internet)
- Indispensable : consulter Internet, notamment pour le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (http://eduscol.education.fr/D0067/c...) et pour « Anglais, programmes et accompagnement, classes de collège. Anglais, classes de seconde, première et terminale » et les préambules communs pour l’enseignement en collège : http://www.education.gouv.fr/bo/200...

Grammaire et traduction
- LARREYA Paul & Claude RIVIERE, Grammaire explicative de l’anglais, Longman, France, 1991.Cet ouvrage devrait être mis en fiches avant le début des cours.

- BOUSCAREN J., PERSEC S., CELLE A., FLINTHAM R., GRESSET S., Analyse grammaticale dans les textes, Ophrys, 1998.
- CHUQUET, H., PAILLARD, M., Approche linguistique des problèmes de traduction, Gap, Ophrys, 1989.
- CHUQUET, H., Pratique de la traduction, Gap, Ophrys, 1990.

et
- RIEGEL, M., PELLAT, J.C. et RIOUL, R. (1994), Grammaire méthodique du français, PUF.

Et il est indispensable de vous mettre à apprendre systématiquement du vocabulaire avec l’ouvrage qu vous possédez, comme par exemple Le mot et l’idée, Ophrys. N’importe quelle édition.

Mots-clés:

CAPES