Formation LMD

Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Etudes européennes et internationales
Parcours : Affaires internationales et négociation interculturelle (AINI)

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2/4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

 
Le Master AINI est accessible en M2, par plusieurs voies : M1 EEI, M1 LLCER Etudes anglophones (parcours « Civilisation, institutions & échanges »), éco-gestion (M1 gestion Business & management — UFR Segmi), droit, LEA , etc. Compétences linguistiques, séjours à l’étranger, expérience à l’étranger font partie des critères examinés.

En Master 2 AINI, l’étudiant se spécialise dans l’ensemble des métiers liés au commerce international, dans la dimension business development (marketing, stratégie, gestion de projet, gestion financière et financement, supply chain, négociation interculturelle) ; la dimension environnement institutionnel et juridique (droit des affaires international, droit des contrats, institutions internationales, compliance, due diligence, RSE ) ; la dimension innovation (stratégies d’innovation, propriété intellectuelle, technologies de l’information, knowledge management, big data). Les enseignements sont centrés sur la pratique : case studies, mises en situation, développement de projets.

En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine, les étudiants effectuent dès le mois d’octobre (deux jours par semaine) des missions professionnalisantes pour les entreprises internationalisées. Les stages plein temps au 2e semestre peuvent s’inscrire dans le prolongement de ces missions. La formation a aussi un partenariat avec l’ASLOG (Association pour la Logistique Française).

le Master 1 EEI Affaires internationales négociation interculturelle s’adresse aux titulaires de licences de langues, de gestion, AES et sciences économiques. Il dispense des enseignements en langues et civilisations anglo-américaines, en marketing/gestion, en stratégie business et en logistique/supply chain. Un stage d’une durée minimale de deux mois est obligatoire. Plusieurs conférences avec des professionnels sont par ailleurs organisées.

Spécificités


Structuration générale de la Mention « Etudes européennes et internationales » :

En M2 :
1/
« Affaires internationales et négociation interculturelle »
2/ « Affaires russes et post-sovieétiques »

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement
Accès au M2 : télécharger les modalités et critères de recrutement

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :

L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis.
Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC :
formation-continue.u-paris10.fr , Rubriques Prestations et Infos pratiques, ou contactez-nous au  01 40 97 78 66/ accueil.sfc@u-paris10.fr .
  • Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études :
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)
Pour en savoir plus sur ces dispositifs…

1ere ANNEE - Semestre 1
EC Institutions politiques et juridiques comparées France et États-Unis – (6 ects)

EC Stratégies business opérationnel - (6 ects)

EC Les nouvelles formes du marketing (1,5 ects)

EC Web Marketing (1,5 ects)

EC LV2 au choix (arabe, allemand, espagnol, grec, Italien, portugais, russe, chinois) – (3 ects)


2 EC de civilisation au choix – (12 ects)

1ere ANNEE - Semestre 2

EC Le capitalisme américain – (6 ects)

EC Introduction à la supply chain – (6 ects)

EC Langues vivantes, au choix - (3 ects)

EC Stage (8 semaines minimum - (15 ects)


2ème ANNEE - Semestre 3

UE Langue vivante III (au choix) (1.5 ects)

UE International Business Transactions (6 ects)

UE International marketing (4.5 ects)

UE International negotiation (6 ects)

UE Stratégies juridiques et fiscales des opérations internationales (6 ects)

UE Parrainage : mission en entreprise (6 ects)



2ème ANNEE - Semestre 4

UE Gestion à l’international (4.5 ects)

UE Information technology (4.5 ects)

UE Stratégies internationales et supply chain (6 ects)

UE Stage (15 ects)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :
Secteurs qui demandent des compétences interculturelles et une maîtrise de l’environnement // International notamment dans les secteurs industrie, économie de la connaissance, luxe, biotech

Métiers :
Asssistant export // Resp. supply chain // Business development // Gestion de filiales // Marketing, community manager // Chef de projet à l’international // Négociation à l’international // Gestion des filiales // Responsable zone/marché // Financement/couverture des opérations internationales // Stratégie // Veille concurrentielle // Achats

Renseignements


Mis à jour le 13 avril 2017