Master 2 Affaires internationales et négociation interculturelle

Objectifs du Master

Le Master a pour objectif de former des généralistes de l’international, pluridisciplinaires et pluriculturels, sensibilisés aux nouvelles technologies (BDD, Internet et société de l’information), nouveaux défis (développement durable, commerce équitable et lutte contre la corruption).
L’international irrigue tout l’organigramme et toutes les fonctions des entreprises dont aucune ne peut plus se targuer d’être « à l’abri » de l’international. Il faut donc que les divers métiers de l’entreprise, de la logistique au marketing et à la communication, soient enseignés puis maîtrisés en tenant compte de l’incontournable dimension internationale et interculturelle.

C’est notre objectif, via des enseignements dispensés pour moitié en anglais, des travaux sur le terrain à effectuer en groupe et une journée et une demi par semaine passée en entreprise dans le cadre du « parrainage CCE 92 ». Par ailleurs, parce que le travail d’équipe est indispensable dans la vie professionnelle, cet aspect de la personnalité est pris en compte dans la sélection et certains « crédits » sont obtenus par les étudiants pour accomplissement des travaux « non académiques » mais qui contribuent à la bonne marche du Master et au développement d’un comportement citoyen et associatif.

A qui s’adresse ce Master ?

Ce Master s’adresse à des étudiants qui ont déjà un bon "bagage pluridisciplinaire" :
- connaissances minimum en droit, économie et gestion
- bon niveau en anglais et dans une autre langue
- familiarisation avec l’outil informatique (traitement de texte, tableur et B.D.D.)
- et qui ont effectué au moins un stage et/ou séjour d’étude de longue durée à l’étranger

Sur le plan administratif, les étudiants doivent être titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme d’Ingénieur (retenu par la Commission des Titres), ou d’un diplôme français ou étranger, reconnu équivalent à la maîtrise. Pour les diplômes français, joindre l’attestation d’homologation Bac + 4, niveau II. Pour les diplômes étrangers, joindre un descriptif du système universitaire, du type d’institution et des modalités de notation. 

Consultez la liste des parcours de M1 menant au M2 AINI

Les points forts du Master

  • Un recrutement pluriculturel et pluridisciplinaire ;
  • Une insertion professionnelle dès le mois de novembre dans le cadre du parrainage organisé avec les Conseillers du Commerce Exterieur (CCE 92) ;
  • 75 % des enseignements dispensés en anglais ;
  • La place importante des intervenants professionnels ;
  • L’utilisation de méthodes reconnues, comme les études de cas (en stratégie et marketing), et les techniques de la Harvard Law School en négociation ;
  • Un stage obligatoire de longue durée, à effectuer en France ou à l’étranger qui peut être accompli sous forme de Contrat à Durée Déterminée ou de VIE (Volontariat a l’International) qui remplace les CSNE (service national en entreprise).


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Mis à jour le 12 avril 2017