Agrégation interne d'anglais: Foire aux questions

Quelques réponses à des questions fréquemment posées

  • La formation est-elle payante ?
Non. La préparation à l’agrégation interne d’anglais est organisée par l’Université de Nanterre par le biais d’une convention avec le rectorat de Versailles qui propose cette formation aux collègues de l’académie (remplissant les conditions d’inscription au concours) dans son Plan Académique de Formation.
  • Peut-on s’inscrire à la formation si l’on n’est pas en poste dans l’Académie de Versailles ?
Oui, mais il il faut solliciter une inscription dérogatoire auprès du rectorat de Versailles. Envoyer un mail à Pascale Sully : pascale.sully@ac-versailles.fr.
  • Existe-t-il une formation à distance ?
Non. L’épuipe pédagogique pense que la présence à au moins partie de la formation est un élément fondamental dans le cadre d’une préparation à un concours interne. Il nous semble indispensable que vous puissiez bénéficier non seulement d’un enseignement en présentiel mais aussi de votre insertion à une promotion de collègues qui se lancent dans la même aventure que vous et qui pourront vous apporter soutien logistique et/ou moral.
Pour autant, il est évident que votre charge de travail et/ou de famille, votre éloignement géographique parfois, vous permettent rarement d’assister à l’ensemble des séances proposées (sauf pour les collègues bénéficiant d’un congé de formation). Sachez que l’entraide règne dans le groupe et qu’une liste de diffusion existe qui permet aux stagiaires inscrit.e.s à la formation de recevoir informations, documents, notes, etc. , envoyés par des intervenant.e.s mais aussi par les stagiaires, envois qui pourront, au moins partiellement, compenser vos absences.
  • Y a-t-il une réunion d’information en juin ?
Non. En revanche, la formation débute par une matinée d’information, que j’anime, et durant laquelle vous recevrez informations et conseils de travail. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous avez sur la formation et le concours.
D’ici là regardez régulièrement cette page (qui sera actualisée) et familiarisez vous avec le programme (lisez les œuvres) et le concours (lisez les rapports du jury). Un site intéressant où vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions : http://www.education.gouv.fr/pid63/...
  • Quelle est la durée ? l’architecture de la formation ?
150h par stagiaire, réparties comme suit :

Préparation à l’écrit
- méthodologie des épreuves et du concours - 9h
- traduction - 36h
(3h x 4 thème / 3h x 4 version / 3h x 4 explication de choix de traduction)
- littérature / civilisation – 30h
(3h x 2 pour chaque œuvre et question au programme)
- concours blanc - 12h
(5h traduction / 7h composition : littérature ou civilisation, au choix)
- correction concours blanc - 6h
(2h traduction / 2h composition littérature / 2h composition civilisation)

Préparation à l’oral
- littérature et civilisation - 15h
(3h sur chaque œuvre et question au programme)
- faits de langue - 9h
- thème oral - 6h
- compréhension / restitution- 6h
- exposé de la préparation d’un cours - 21h

- après les résultats d’admissibilité : colles pour toutes les épreuves et sous-épreuves

Mis à jour le 24 mai 2017